Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a appelé lundi la Russie à mettre un terme au renforcement de ses troupes à la frontière avec l’Ukraine, exhortant Moscou à une désescalade des tensions.
Lors d’un entretien téléphonique avec Yuriy Ushakov, le conseiller en politique étrangère du président russe Vladimir Poutine, Sullivan « a indiqué que les États-Unis étaient prêts à s’engager dans la diplomatie par de multiples canaux, y compris l’engagement bilatéral, le Conseil OTAN-Russie et l’OSCE », selon un communiqué de la Maison-Blanche.
Sullivan « a clairement indiqué que tout dialogue doit être basé sur la réciprocité et répondre à nos préoccupations concernant les actions de la Russie, et doit se dérouler en pleine coordination avec nos alliés et partenaires européens », a poursuivi la Maison Blanche.
« Il a également noté que des progrès substantiels ne peuvent se produire que dans un environnement de désescalade plutôt que d’escalade », a relevé la même source. M. Sullivan s’est entretenu avec Ushakov deux fois en moins d’une semaine, alors que les États-Unis cherchent à éviter une invasion russe en Ukraine. Selon les médias américains, la Russie a amassé plus de 175.000 soldats à la frontière ukrainienne.
Le président américain Joe Biden a menacé de sanctions économiques si la Russie décidait d’envahir son voisin. Il a également déclaré à Poutine, lors d’un appel vidéo au début du mois, que les États-Unis enverraient une aide sécuritaire supplémentaire à l’Ukraine et des renforts sur le flanc oriental de l’OTAN en cas d’invasion de la Russie.