Accueil Maroc Voici la date de l’Aid Al-Fitr 2022 au Maroc selon le Centre...

Voici la date de l’Aid Al-Fitr 2022 au Maroc selon le Centre international d’astronomie

0
Voici la date de l'Aid Al-Fitr 2022 au Maroc selon le Centre international d’astronomie

Le mois de ramadan 2022 tire déjà à sa fin. Le Centre international d’astronomie a estimé qu’il s’achèvera le dimanche 1er mai 2022. Selon son observation, le mois de Chaoual 1433 débutera le 2 mai 2022, et ce jour sera celui de Aïd El Fitr.

Dans un communiqué, le centre a expliqué que la plupart des pays qui ont entamé le mois de Ramadan le samedi 2 avril, pourront observer le croissant de l’Aïd Al-Fitr le 30 avril. Par conséquent, le 2 mai est annoncé comme étant le jour de l’Aïd Al-Fitr au Maroc et dans de nombreux pays comme l’Indonésie, la Malaisie, Brunei, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, l’Iran, Oman, la Jordanie et le Ghana.

En ce qui concerne les autres pays, « il leur sera impossible d’observer le croissant le samedi 30 avril, car la lune se couchera avant le soleil », a indiqué le Centre, ajoutant que dans ces pays le Ramadan aura ainsi duré trente jours.

Observations comparées

Le Maroc adopte le critère de la visibilité oculaire à l’œil nu à travers des Nidharas des Habous, dont les observations sont comparées aux calculs astronomiques. Les deux résultats tendent toujours à être compatibles.

Selon l’ingénieur en astronomie Ali Amraoui, interrogé par la MAP, il existe trois catégories, dont la première ne reconnaît que l’observation oculaire et fait fi totalement du calcul astronomique. Certains au sein de ce groupe pourraient tolérer l’observation assistée par télescope.

La deuxième catégorie englobe ceux qui considèrent uniquement le calcul astronomique, adoptant des critères qui ne conduisent pas nécessairement à l’observation oculaire, tandis que la troisième a recours au calcul pour réfuter l’observation oculaire et non pas pour la confirmer.

M. Amraoui ajoute que chacun de ces groupes défend son avis par des preuves du fiqh et des textes religieux et est soutenu par des savants.

À cet égard, l’astronome marocain a révélé que si les nombreuses conférences n’ont pas réussi à mettre d’accord les multiples intervenants sur la façon d’annoncer le début des mois hégiriens, elles ont pu au moins révéler les faiblesses de certaines méthodologies, ce qui a permis de les améliorer.

“Aujourd’hui, l’écart du début des mois hégiriens dans les différentes régions n’est plus que d’un jour, au pire des cas”, a-t-il dit.

NARSA invite à ne pas relâcher la vigilance

Dans un communiqué, ADM informe ses clients-usagers que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important, le vendredi 29 avril entre 15h et 22h, ainsi que le mardi 03 mai, qui coïncidera avec le jour du retour des vacances de l’Aïd, entre 16h et 22h. Ainsi, pour un voyage sécurisé et confortable, ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leur voyage, et se renseigner sur l’état instantané du trafic en téléchargeant l’application ADM Trafic.

Il s’agit, également, de vérifier le solde restant sur le Pass Jawaz, de procéder à sa recharge avant d’emprunter l’autoroute, de prendre des pauses toutes les deux heures et contrôler l’état des pneus. Il est, aussi, question de faire preuve de vigilance en passant par des zones connaissant une recrudescence du brouillard ou des précipitations qui réduisent la visibilité et altèrent la perception des distances, réduire la vitesse, maintenir la distance de sécurité, allumer les feux nécessaires du véhicule même en plein jour.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile