Et si Taïwan était à l’origine un jour d’une Troisième Guerre mondiale ? L’île de 23 millions d’habitants, située à 180 km au large à l’est de la Chine, connaît de nouvelles tensions avec son puissant voisin chinois. Les conséquences dépassent l’Asie et ont des répercussions mondiales entre la Chine et les Etats-Unis.
Le président américain Joe Biden a affirmé jeudi 21 octobre que les États-Unis étaient prêts à défendre militairement Taïwan, en cas d’attaque par la Chine qui considère l’île comme faisant partie de son territoire. Ce vendredi 22 octobre, Pékin a réagi à ces propos.
La déclaration du président américain vient en contradiction avec la politique tenue de longue date par les États-Unis dite d’« ambiguïté stratégique », Washington aidant Taïwan à construire et renforcer ses défenses sans promettre de manière explicite de venir à son aide si une attaque avait lieu.
Dans la foulée des déclarations de Joe Biden jeudi soir, la Maison Blanche a affirmé à la presse que la politique des États-Unis envers Taïwan n’avait « pas changé ».
Interrogé également sur le fait de savoir si les États-Unis seraient en mesure de répondre au développement des programmes militaires en Chine, Joe Biden a également répondu par l’affirmative. « Ne vous inquiétez pas de savoir si… Ils vont être plus puissants », a-t-il affirmé. « La Chine, la Russie et le reste du monde savent que nous disposons de la plus puissante capacité militaire du monde », a-t-il ajouté.