Le Sénat américain procèdera jeudi matin au vote sur un projet de loi budgétaire dans le but d’éviter la paralysie des finances fédérales.
Selon le chef de la majorité démocrate dans cette chambre haute du congrès, Chuck Schumer, le texte devra être adopté ensuite par la Chambre des représentants avant d’être soumis pour promulgation au président Joe Biden avant jeudi à minuit afin d’empêcher le « shutdown ».
Biden a annulé mercredi un voyage prévu à Chicago pour promouvoir les mandats de vaccination, optant pour rester à Washington pour rencontrer le chef de la majorité au Sénat, Schumer, et la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi.
Il a également intensifié son implication avec une série de réunions et d’appels pour essayer de baliser la voie à l’adoption de ses projets majeurs, en l’occurrence un programme massif d’investissement dans les infrastructures de 1.100 milliards de dollars et un programme de dépenses sociales distinct de 3.500 milliards de dollars en cours d’élaboration dans les deux chambres.
Les républicains du Sénat avaient bloqué, lundi soir, une mesure visant à financer le gouvernement fédéral et suspendre le plafond de la dette, ce qui menace d’assécher les finances du gouvernement en octobre.
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, avait informé les législateurs que le gouvernement pourrait ne pas être en mesure de continuer à s’acquitter de ses dépenses à temps dès le mois prochain si le Congrès n’autorise pas d’emprunts supplémentaires.