Accueil Maroc Une 1ère réussie pour « Taghazout Surf Expo »

Une 1ère réussie pour « Taghazout Surf Expo »

0

Pari réussi pour la première édition de Taghazout Surf Expo qui a accueilli 25 000 visiteurs du 27 au 30 octobre 2022 à Taghazout. Prenant la forme d’un village éphémère réunissant 30 exposants, un espace de conférences et une scène de concert, ce salon professionnel inédit en Afrique a été officiellement inauguré par Ahmed Hajji, wali de la région Souss Massa, Saïd Skalli, président du CRT Agadir Souss Massa, Mohamed Kadmiri, président de la Fédération royale marocaine de surf (FRMS), ainsi que Rachid Boukhanfer, vice-président de la Région Souss Massa et plusieurs élus de la commune de Taghazout.

Pendant quatre jours riches en rencontres et en échanges, le surf s’est décliné dans toutes ses composantes. Sportive tout d’abord, comme l’illustre le choix d’installer l’événement sur la plage d’Anchor Point, face à l’une des plus belles vagues au monde. Les champions marocains Brahim Iddouch, Soukaina Aghouali, Lilias Tebbai et Ranya Squalli ont interagi avec le public lors de masterclasses organisées par la FRMS. Des workshops ont également permis de montrer comment la fédération contribue à structurer et développer le surf marocain à travers la digitalisation de la gestion sportive des clubs, ainsi que la mise au point d’un système de notation pour les compétitions marocaines. Les associations locales de surf ont également répondu présent en accompagnant chaque jour les enfants pour qu’ils participent aux activités du salon.

L’originalité de Taghazout Surf Expo par rapport aux autres salons du genre réside aussi dans son volet scientifique. Un important programme de recherche, initié en amont de l’événement, a donné lieu à des tables-rondes qui ont attiré un public aussi nombreux qu’enthousiaste (cf. encadré). La visite de Taghazout, invitant les participants à lire son architecture pour mieux comprendre l’identité de cet ancien village de pêcheurs, a constitué l’un des temps forts de ces rendez-vous scientifiques.

Le surf, qui façonne le développement de la région depuis les années 1970, draine aussi une culture et un art de vivre largement représentés pendant Taghazout Surf Expo. Les journées s’ouvraient sur un cours de yoga et s’achevaient par des concerts de musique : Aloha live experience, Cranky Crash Project, Jamal Rass Derb, Vanupié, The Rulerz, DJ Makram, Hoba Hoba Spirit, DJ Key et Betweenatna ont enflammé la scène de Taghazout Surf Expo au moment du coucher du soleil. Pendant la journée, le public a pu profiter d’ateliers artistiques (Upcycl’art) et découvrir la fresque en 3D d’Aziz El Gart réalisée à l’entrée du village (Taghazout 3D), l’installation du grapheur Ed Oner (Up the Shore) ou encore les peintures sur planche de l’atelier Ride in colors.

Conçu comme une vitrine donnant à voir le surf dans toute sa diversité, Taghazout Surf Expo a été créé par Saïd Bella et Rachid Moutchou pour soutenir cet écosystème. Les entrepreneurs locaux (équipement, vêtements, hébergement…) se sont réjouis des échanges fructueux noués avec de grands distributeurs lors des speed meetings organisés à cet effet.

Des opportunités de développement se sont également dessinées lors de la réunion entre EuroSIMA (European Surf Industry Manufacturers Association), les élus locaux et les représentants des institutions régionales et nationales – Région Souss Massa, Centre régional d’investissement (CRI), Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Souss Massa, Conseil régional du tourisme (CRT), Office national marocain du tourisme (ONMT), Société de développement régional du tourisme (SDR) Souss-Massa.

Convaincus que le surf représente un levier de développement socio-économique puissant et durable, les organisateurs de Taghazout Surf Expo ont réussi à fédérer les institutions et le public autour d’une conviction : le surf peut offrir un avenir. Mohammed Khaliji, directeur technique de la FRMS, en est persuadé : « Il y aura un avant et un après Taghazout Surf Expo. Les autorités ont vu ce qu’était le surf. Avant elles se demandaient pourquoi, maintenant elles se demandent comment nous accompagner. »

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile