Le Président américain Joe Biden a été invité dimanche par son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev pour montrer le soutien de Washington face au risque d’une invasion russe.
« Je suis convaincu que votre visite à Kiev dans les prochains jours (…) serait un signal fort et contribuerait à stabiliser la situation », a déclaré la présidence ukrainienne, citant une déclaration de Zelensky à Biden lors d’une conversation téléphonique entre les deux hommes plus tôt dans la journée.
Washington n’a fait de son côté aucune référence à cette invitation dans son compte-rendu de la conversation téléphonique d’environ 50 minutes entre les deux présidents.
Biden et Zelensky ont convenu de poursuivre la « diplomatie » et la « dissuasion » face à la Russie, a rapporté la Maison Blanche.
« Les deux dirigeants ont convenu de l’importance de poursuivre la diplomatie et la dissuasion en réponse au renforcement militaire russe aux frontières de l’Ukraine », souligne-t-on.
Lors de cet échange, Joe Biden a de nouveau promis une réponse « rapide et résolue » des Etats-Unis, en coordination avec ses alliés, en cas d’attaque russe, et a réaffirmé son soutien à « la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».