Le jeudi 25 janvier 2024 à Casablanca, la Banque africaine de développement (BAD) et Attijariwafa bank, une filiale européenne du groupe Attijariwafa bank, ont conclu un accord de partage de risques de 100 millions d’euros pour soutenir le financement du secteur privé et encourager le commerce africain, selon un communiqué de la BAD.
Cet accord devrait stimuler près de 500 millions d’euros d’échanges commerciaux au profit d’entreprises opérant dans plus de 20 pays africains, précise-t-on. Cela permettra de « diversifier la capacité de production des pays, renforcer leur compétitivité, générer des recettes fiscales supplémentaires et créer de nouvelles opportunités d’emploi ». En collaborant avec Attijariwafa bank, nous ne partageons pas seulement les risques, mais nous créons également de nouvelles opportunités pour ceux qui entreprennent et investissent en Afrique, s’est réjoui Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord.
Il convient de noter que « ce partenariat permettra à Attijariwafa bank de financer des entreprises dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, des télécommunications et des services ».