Renault Group Maroc a annoncé, ce mardi, l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication du 1er véhicule électrique de mobilité partagée de la marque Mobilize, à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de l’usine.
Mobilize DUO est une solution de mobilité partagée conçue pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. Véhicule pour deux personnes, 100% électrique, compact et connecté, Mobilize DUO vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 95%.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, du directeur général de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du président du Conseil régional, Omar Moro, de l’Ambassadrice de France à Rabat, Hélène Le Gall, du Trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, du président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, et du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi.
Elle a été rehaussée aussi par la présence du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, du secrétaire général de l’Union marocaine du Travail (UMT), Miloudi Moukharik, de la directrice générale de la marque Mobilize, Clotilde Delbos, du directeur industriel du Groupe et directeur du pôle Ibérique Renault Group, José Vicente de Los Mozos, et de plusieurs responsables d’établissements publics et de partenaires du groupe.
Symbole du partenariat entre le Royaume du Maroc et Renault Group, cet anniversaire célèbre l’ensemble des acteurs publics et privés qui travaillent main dans la main pour le développement de la filière industrielle automobile, 1ère filière exportatrice au Maroc depuis 2014.
L’usine de Tanger, catalyseur de la transformation de l’industrie automobile marocaine, a fabriqué 2.360.000 véhicules depuis son lancement en 2012. Elle a permis la montée en puissance d’un écosystème automobile, toujours en croissance.
« Nous célébrons, aujourd’hui, un partenariat réussi qui s’ouvre sur des horizons stratégiques et prometteurs », a souligné M. Mezzour, qui s’exprimait lors de cette cérémonie, relevant que Renault conforte, de nouveau, son rôle d’acteur locomotive du développement de la filière automobile au Maroc, une filière qui opère à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable.