Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi des décrets ordonnant l’envoi de forces militaires dans deux régions séparatistes d’Ukraine à des fins de « maintien de la paix ».
Les décrets de Poutine interviennent après que celui-ci eut déclaré que Moscou reconnaîtrait l’indépendance des régions, connues sous le nom de République populaire de Donetsk et de République populaire de Louhansk.
« Je considère qu’il est nécessaire de prendre une décision attendue depuis longtemps : Reconnaître immédiatement l’indépendance et la souveraineté de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Louhansk », a déclaré M. Poutine.
La décision de Moscou de reconnaître les deux régions a été considérée par les États-Unis et ses alliés européens comme une provocation et un prétexte pour envahir l’Ukraine, et a conduit les États-Unis et l’Union européenne à annoncer des sanctions.
De nombreux experts ont estimé que la reconnaissance officielle de Moscou aurait pour effet de saborder un précédent accord de cessez-le-feu (les accords de Minsk) dont certains alliés occidentaux espéraient qu’il permettrait de sortir de la crise.