Le match Brésil-Argentine comptant pour les qualifications pour la coupe du monde de football Qatar-2022, suspendu le 5 septembre pour des raisons sanitaires, se jouera à une date et un lieu qui seront décidés ultérieurement par la FIFA, rapportent des médias locaux.
La Commission de discipline de la FIFA a également imposé une suspension pour deux matches de quatre joueurs argentins et des amendes contre les fédérations des deux pays.
La rencontre avait été interrompue par l’Agence nationale de surveillance sanitaire (Anvisa) du Brésil après 5 minutes de jeu, soutenant que les joueurs argentins ayant séjourné au Royaume-Uni durant les 14 jours avant le match n’ont pas observé un isolement prévu par la réglementation brésilienne.
Des représentants de l’Anvisa et de la police fédérale étaient entrés sur le terrain pour mettre fin à la rencontre, dans une confusion totale.
Selon la décision annoncée par la FIFA, les internationaux argentins Emiliano Buendía, Emiliano Martínez, Giovani Lo Celso et Cristian Romero devront purger une suspension de deux matches pour non-respect du règlement.
Après « une enquête approfondie sur les différents éléments de fait et au vu de la réglementation en vigueur », la Commission de Discipline de la FIFA a conclu que « la suspension du match répondait à diverses lacunes dans les responsabilités et obligations respectives des parties concernées ».
Outre les sanctions contre les joueurs, la commission disciplinaire a infligé une amende de 500 000 francs suisses à la Confédération brésilienne de football (CBF) pour des infractions commises contre la sécurité et l’ordre public.
Une amende de 200 000 francs suisses a été également infligée à l’Association argentine de football (AFA) pour non-respect de ses obligations en matière de sécurité et d’ordre public, de préparation du match et de sa participation à cette rencontre internationale.
La résolution stipule aussi la condamnation respectivement de la CBF et de l’AFA à payer une amende de 50 000 francs suisses à la suite de la suspension du match.
Le Brésil, leader des qualifications sud-américaines (39 points) à deux journées de la fin prévues fin mars, devance de quatre points l’Argentine (35 pts). Les deux pays, assurés de l’une des quatre premières places qualificatives, ont d’ores et déjà validé leur billet pour le Mondial-2022.