Accueil Maroc Maroc : Revue de presse quotidienne de ce mercredi 03 novembre 2021

Maroc : Revue de presse quotidienne de ce mercredi 03 novembre 2021

0

L’Economiste

• Résorption des disparités territoriales : 72% du budget exécuté. Le programme de résorption des inégalités sociales et territoriales a été lancé en 2017, piloté par le ministère de l’Agriculture, en tant que donneur d’ordre du Fonds de développement du monde rural. A fin août dernier, «5 plans d’action régionaux ont été lancés. Ce qui constitue 72% du budget prévisionnel du programme», selon le rapport sur la répartition régionale de l’investissement, annexé au PLF 2022. Les engagements financiers relatifs à ces plans ont atteint 28 milliards de DH. Le total des paiements actés a dépassé 18 milliards de DH. L’année prochaine, le plan d’action prévoit la mobilisation de 6,72 milliards de DH.

• Le «business plan» de la stratégie de l’eau s’accélère. Pour sa première sortie à la Chambre des représentants, Nizar Baraka a joué franc jeu. Le ministre de l’Equipement est conscient que, dans certaines régions, les citoyens souffrent par l’indisponibilité de l’eau, d’autant que le Maroc est entré dans la phase des changements climatiques, avec des périodes difficiles. Mais face à ces contraintes, le gouvernement travaille sur l’approvisionnement de l’eau pour les citoyens et sur les actions à mener dans le cadre de l’anticipation du plan national de l’eau potable. Baraka veut s’inscrire dans la logique de la participation. En décembre prochain, il compte organiser des réunions avec les agences de bassins hydrauliques. Le but est de dresser un état des lieux pour pouvoir mieux gérer la prochaine étape.

Aujourd’hui Le Maroc

• Les bananes sur les marchés nationaux « saines ». L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a nié catégoriquement, lundi, la véracité des fake news qui circulent autour des bananes commercialisées sur les marchés marocains, rassurant l’opinion publique qu’elles sont « saines ». L’ONSSA réagit ainsi à une vidéo relayée sur les réseaux sociaux prétendant l’importation d’une cargaison de bananes impropres à la consommation en provenance de Somalie contenant des vers qui causeraient une intoxication gastrique. Il affirme dans un communiqué « qu’il ne s’agit que de fake news et qu’il est probable que la vidéo soit truquée puisqu’elle laisse apparaître de gros vers, alors que le commentaire parle de Helicobacter qui est une bactérie microscopique ».

• Exportations: près de 55 MMDH de ventes de phosphates à fin septembre. Selon les derniers indicateurs des échanges extérieurs publiés par l’Office des changes, les ventes des phosphates et dérivés ont réalisé la plus forte progression observée au titre de cette période. Un accroissement de 44,6% a été relevé dans ce sens enregistrant un additionnel de l’ordre de 16,9 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente. A cet effet, les expéditions du secteur se sont élevées à 54,82 milliards de dirhams contre 37,91 milliards de dirhams générés au cours des neuf premiers mois de l’année précédente.

Le Matin

• Sahara marocain: Le Bénin pour un « consensus » basé sur les acquis du processus des Tables rondes. Le Bénin s’est prononcé, lundi à New York, en faveur d’un « consensus » au sujet de la question du Sahara marocain, qui soit basé sur les acquis du processus des tables rondes. La tenue des deux précédentes tables rondes en 2018 et 2019, avec la participation du Maroc, de l’Alge rie, de la Mauritanie et du polisario, constitue une “avance e certaine” dans les efforts visant à parvenir au compromis “tant souhaite ”, a souligné l’ambassadeur représentant du Bénin auprès de l’ONU, Marc Hermanne Araba, devant la 4è commission de l’Assemblée générale des Nations Unies. “Le Be nin croit profonde ment en la possibilite d’un re glement consensuel et durable de cette question et soutient les efforts du Secre taire ge ne ral de l’ONU” afin d’aboutir a une solution “politique re aliste, pragmatique et durable base e sur un compromis”, a indiqué l’ambassadeur, en se félicitant de la nomination de Staffan de Mistura en tant qu’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara.

• «La Razon» : La décision algérienne, « une forme de pression » suite à la dernière résolution du CS sur le Sahara favorable au Maroc. La décision unilatérale de l’Algérie de ne pas reconduire l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME) constitue une « forme de pression » en réponse à la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara et qui a favorisé la position du Maroc, souligne, mardi, le quotidien espagnol « La Razon ». « La décision de l’Algérie a été prise comme une forme de pression en réponse à la récente résolution de l’ONU sur le Sahara qui, au final, a favorisé la position de Rabat de rechercher une solution par le biais de tables rondes plutôt que par un référendum d’autodétermination, comme l’espéraient Alger et le polisario », affirme le journal espagnol. Le régime algérien a tenté à tout moment de faire usage de la carte énergétique pour s’attirer le soutien à ses thèses, une manœuvre « qui n’a pas abouti », a relevé l’auteur de l’article.

L’Opinion

• Laâyoune: plusieurs tentatives d’immigration clandestine avortées. Les autorités locales et les services de sécurité de Laâyoune ont mis en échec, la semaine dernière, plusieurs tentatives d’immigration clandestine vers les Iles Canaries, ayant permis l’interpellation de plusieurs personnes. Dimanche, une opération d’avortement de deux tentatives d’émigration clandestine au sud du village de pêcheurs de Tarouma s’est soldée par l’arrestation de 19 candidats de différentes nationalités et la saisie de 02 embarcations pneumatiques, 02 motogodilles et 09 fûts d’essence, apprend-on auprès des autorités locales. Un jour plus tard, les services de sécurité ont interpellé 12 candidats à l’immigration irrégulière, dont trois mineurs, dans un domicile au quartier Al Qods à Laâyoune.

• Non reconduction de l’accord sur le GME : «le plan B» du Maroc. Importer du gaz via l’Espagne, relancer les centrales à fuel de Mohammedia et de Kénitra, telles sont les alternatives immédiates qui s’offrent au Maroc suite à la décision algérienne de ne pas reconduire l’accord sur le Gazoduc Maghreb-Europe (GME). Mais à long terme, la stratégie gazière devrait définitivement permettre au royaume de se mettre à l’abri des caprices d’un marché gazier international de plus en plus soumis aux aléas géostratégiques, notamment via l’exploitation du gisement de Taddart. En attendant, la fin des flux gaziers via le GME semble avoir été anticipée par le Royaume dont la part reçue en nature n’a fait que baisser depuis les 5 dernières années pour s’établir à quelque 300 millions de m3 en 2019. Sans oublier le fait que le gaz ne représente que 5% du mix énergétique marocain.

Libération

• Présentation au Caire du projet de plan arabe pour l’éducation aux droits de l’Homme. La réunion conjointe du groupe d’experts gouvernementaux concernés par le plan arabe pour l’éducation aux droits de l’Homme et le plan arabe pour le renforcement de la culture des droits de l’Homme, qui a entamé ses travaux, lundi au Caire, a connu la présentation du projet de «plan arabe pour l’éducation dans le domaine des droits de l’Homme» préparé par le Maroc, à la demande de la Ligue arabe. Au cours de cette rencontre, Moulay El-Mokhtar Mouaamou, Chef de division de la promotion des droits de l’Homme au sein de la délégation ministérielle chargée des droits de l’Homme, a exposé les grandes lignes de ce plan, précisant qu’il vise à améliorer la connaissance du cadre normatif international adopté dans le domaine de l’éducation aux droits de l’Homme, à promouvoir l’éducation et la culture des droits de l’Homme, et à renforcer les capacités des acteurs concernés dans ce domaine (enseignants, professeurs, employés, médias …).

• Des députés italiens dénoncent la décision de l’Algérie. Des députés italiens ont dénoncé la décision de l’Algérie de ne pas reconduire l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME). « La décision de l’Algérie est un chantage inacceptable sur le gaz », s’est indigné, dans un tweet, le député Paolo Grimoldi. L’interruption unilatérale par l’Algérie du gazoduc Maghreb-UE est un chantage envers l’UE dans une phase de grand besoin qui doit être dénoncé et sanctionné, a-t-il martelé. De son côté, le député Paolo Lattanzio a fait part, également dans un tweet, de son inquiétude face à la fermeture du gazoduc GME. « La hausse des prix de l’énergie et l’escalade des tensions ne sont pas ce dont nous avons besoin en Méditerranée », a-t-il averti, relevant que cette fermeture risque d’avoir de « graves répercussions sur l’Espagne ».

Al Bayane

• Le Conseil présidentiel libyen salue le « grand rôle » de SM le Roi dans le règlement du conflit inter-libyen. Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdullah Allafi, a salué le « grand rôle » joué par SM le Roi Mohammed VI dans le règlement du conflit inter-libyen. « Les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son soutien au projet de consensus entre toutes les parties libyennes depuis 2014, ont été couronnés par la signature de l’accord de Skhirat et la formation d’un conseil présidentiel », s’est réjoui le responsable dans un entretien accordé à la MAP en marge d’une visite en Tunisie. Abondant dans le même sens, il a mis l’accent sur le « rôle positif » que joue le Maroc depuis des années pour trouver une issue à la crise libyenne.

• 3MMDH en faveur des initiatives d’emploi et d’entrepreneuriat. Le programme gouvernemental a dédié plus de 3 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2022, en faveur des initiatives d’emploi et d’entreprenariat au niveau national, a fait savoir, lundi à Agadir, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. »De fonds intéressants sont consacrés à des initiatives urgentes visant l’emploi au profit des jeunes et la promotion de la création des entreprises », a souligné Sekkouri dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre avec le Wali de la Région Souss-Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji. De même, le ministre, a précisé que l’objectif de sa visite à Souss-Massa est de lancer des concertations en vue de valoriser les initiatives régionales et locales en matière d’emploi et d’entreprenariat.

Maroc Le Jour

• Gazoduc Maghreb-Europe: l’Algérie fait chanter l’UE. Des députés européens ont fustigé la décision unilatérale de l’Algérie de suspendre l’approvisionnement de l’Europe en gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME), estimant qu’il s’agit d’un chantage inacceptable. Pour l’europarlementaire hongrois Attila Ara-Kovacs, la perturbation par l’Algérie du fonctionnement du gazoduc Maghreb-Europe est «une source d’inquiétude dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie». «L’approvisionnement en gaz de l’UE doit rester sûr et régulier, surtout à l’approche de l’hiver» , a-t-il affirmé dans un tweet. Ilhan Kyuchyuk, eurodéputé bulgare et vice-président du Parti de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe a souligné pour sa part que le fait de perturber l’approvisionnement de l’Europe via le GME «à des fins politiques est une décision irresponsable qu’il ne faut pas accepter».

• Asmaa Rhlalou : un nouveau modèle économique, nécessaire en Afrique. La maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a appelé, lundi au Gouvernorat de Louxor (sud d’Egypte), à élaborer un nouveau modèle économique qui soit capable d’accélérer le développement des villes africaines, à même d’assurer prospérité et dignité aux citoyens du Continent et de nature à faire face à la concurrence mondiale. « Le 9è Sommet Africités, prévu à Kisumu au Kenya du 17 au 21 mai 2022, constituera une étape importante pour réfléchir sur ce nouveau modèle et sur les moyens de le mettre en œuvre », a souligné Rhlalou, qui s’exprimait au nom de la délégation marocaine affiliée à l’Association nationale des collectivités locales marocaines (ANCLM), lors des travaux de l’Assemblée régionale des villes d’Afrique du Nord relevant des Cités et Gouvernements locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique). Elle a, dans ce sens, mis en avant la disponibilité du Maroc pour accompagner le Kenya afin de mener à bien ses actions, ajoutant que le Royaume avait fait de même avec le Sénégal, qui avait abrité le 8è Sommet.

Al Yaoum Al Maghribi

• Vaccin anti-covid: les 35.000 cas notifiés présentent des effets secondaires extrêmement légers. Sur les 35.000 cas ayant signalé des effets indésirables de la vaccination anti-covid au Centre AntiPoison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), 99.5 pc présentent des complications extrêmement légères, selon la directrice du Centre, Rachida Soulaymani Bencheikh. Ces effets secondaires légers qui disparaissent naturellement au bout d’un ou deux jours, sont les mêmes qui apparaissent après la prise de n’importe quel médicament ou encore l’administration de tout autre vaccin, tels la fièvre ou la fatigue, a expliqué Bencheikh en marge d’une rencontre interactive via la page Facebook officielle du ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Dans le détail, 80% des cas signalés proviennent des citoyens alors que 20% ont été notifiés par des professionnels de la santé, a-t-elle ajouté, précisant que les cas considérés par l’Organisation mondiale de la santé comme sévères, ne représentent que 0.5%.

• Nizar Baraka : Le Maroc dispose de 149 grands barrages. Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a indiqué, lundi à Rabat, que le Maroc dispose d’importantes infrastructures hydrauliques, dont 149 barrages d’une capacité globale dépassant les 19 milliards mètres cubes (m3). Ces infrastructures comportent également neuf stations de dessalement d’eau de mer produisant annuellement 147 millions m3, ainsi que des milliers de puits d’extraction des eaux souterraines, ce qui permet aux citoyens de bénéficier en continuité de l’eau potable et de répondre aux besoins hydriques primordiaux relatifs à l’agriculture, l’irrigation, l’industrie et les énergies renouvelables, a t-il expliqué en réponse à une question à la Chambre des représentants.

Al Massae

• Ryad Mezzour : Nous visons la création de 80.000 emplois dans le secteur textile. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné les efforts du ministère pour faire progresser l’industrie textile dans le Royaume en renforçant la coopération avec les partenaires, dans le but de créer 80 000 emplois d’ici trois ans. Mezzour, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion avec l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), a déclaré qu’un budget de deux milliards de dirhams a été alloué pour la mise en œuvre de 70 projets d’investissement urgents avec l’objectif de renforcer le secteur et les capacités des opérateurs. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur la stratégie qui sera adoptée pour faire progresser le secteur du textile, qui constitue un secteur économique stratégique et un important levier de développement.

• Une forte reprise du trafic aérien prévue dans les aéroports marocains. Les aéroports du Royaume devraient connaître, au cours de l’année 2022, une reprise du trafic des passagers, selon un rapport sur les établissements et entreprises publics accompagnant le projet de loi de finances pour l’année 2022. Pour les années 2022 à 2024, le trafic aérien devrait connaître une reprise progressive estimée à 2022 à 60% (15 millions de passagers), puis à 80 millions en 2023 (20 millions de passagers) avant de retrouver en 2024 une activité normale proche de celle de l’année 2019 (25 milli s de passagers). Le Maroc avait connu une croissance soutenue du trafic aérien durant la période 2015-2019. Ainsi annuellement et en moyenne, le nombre de passagers a augmenté de 9%, le tonnage fret transporté a augmenté de 11% et les mouvements de survol se sont accrus de 5%.

Assahra Al Maghribia

• Ministre de la Santé: le Maroc est à 5 millions de vaccinés pour atteindre l’immunité collective souhaitée. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a déclaré que l’enjeu actuel est d’accélérer le processus de vaccination afin d’atteindre 80% de la population dans les prochaines semaines. S’exprimant lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, Ait Taleb a souligné que ce pass constitue un document officiel et exclusif, permettant à son titulaire de se déplacer entre les différentes régions par les transports privés ou publics, de voyager à l’étranger, d’accéder aux lieux et espaces publics, et d’annuler ainsi toutes les autorisations exigées auparavant.

• Nizar Baraka: 93 % de la population raccordés aux autoroutes ces dernières années. le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a affirmé que les investissements dans les infrastructures ont connu un grand développement ces dernières années, grâce à la mise en œuvre d’importants projets dans les domaines des routes et autoroutes, ainsi que des infrastructures portuaires et hydrauliques. Lors de sa présentation du budget du ministère de l’Equipement et de l’Eau pour l’année 2022 à la Commission des infrastructures à la Chambre des Représentants, Baraka a souligné que les projets en matière d’infrastructure ont permis de relier le neuf plus grandes régions du Maroc (93% de la population) au réseau autoroutier, de relier trois destinations économiques à la LGV et de doter les régions côtières du Maroc de grands ports maritimes. Il a souligné que le développement et la modernisation du réseau routier est un véritable levier de développement économique et d’intégration régionale et locale, ainsi qu’un catalyseur pour attirer les investissements et créer des emplois.

Rissalat Al Oumma

• Lucia Ramirez réaffirme la décision d’étendre la juridiction consulaire de la Colombie dans le Royaume pour inclure le Sahara marocain. Les services consulaires fournis par l’ambassade de Colombie à Rabat couvriront l’ensemble du territoire marocain, y compris le Sahara, a réaffirmé la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de la République de Colombie, Marta Lucia Ramirez. « Je réitère que les services consulaires fournis par l’ambassade de Colombie au Maroc seront réalisés en coordination avec les autorités marocaines et couvriront l’ensemble du territoire marocain, y compris le Sahara », a dit Mme Lucia Ramirez dans une interview accordée à la MAP, en marge de sa visite au Maroc.

• Le chantage gazier de l’Algérie envers l’UE est inacceptable (Député européen). Le chantage gazier qu’exerce l’Algérie envers l’Union européenne est inacceptable, a souligné, lundi, l’eurodéputé tchèque, Tomáš Zdechovský. «Je suis très préoccupé par la décision de l’Algérie de perturber le gazoduc Maghreb-Europe», a-t-il affirmé dans un tweet. «Cette décision unilatérale prise dans un contexte de hausse des prix de l’énergie vise à manipuler les prix du gaz. L’UE ne doit pas céder à ce chantage» a-t-il averti. L’Algérie a annoncé, dimanche, sa décision de ne pas reconduire l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Bayane Al Yaoum

• L’Algérie donne la preuve qu’elle n’est pas un partenaire fiable pour l’Europe (politique français). Avec sa décision unilatérale de fermer le gazoduc Maghreb-Europe, l’Algérie donne la preuve qu’elle n’est pas un partenaire énergétique fiable pour l’Europe et qu’elle est un facteur d’instabilité pour le Maghreb et la Méditerranée, a affirmé l’ancien eurodéputé français Aymeric Chauprade. « La fermeture brutale par Alger du gazoduc Maghreb Europe n’est pas qu’une agression de plus à l’encontre du Maroc, c’est juste avant l’hiver un très mauvais coup porté à l’Espagne et à l’Europe », souligne l’ancien eurodéputé français sur Twitter. « Par cette fuite en avant, Alger prouve qu’il n’est pas un partenaire énergétique fiable pour l’Europe et qu’il est un facteur d’instabilité pour le Maghreb et la Méditerranée. L’UE doit plus que jamais consolider son partenariat avec le Maroc », a-t-il ajouté.

• « Les Cahiers du Plan », une plateforme d’appel aux universitaires pour enrichir les analyses du HCP (Lahlimi). La revue « Les Cahiers du Plan » devrait constituer une plateforme d’appel aux universitaires à l’effet d’enrichir les thématiques et approches développées par le Haut-Commissaire au Plan (HCP) dans ses analyses économiques, sociales et culturelles, a souligné Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan et Président fondateur de la revue. « Cette revue devrait constituer une plateforme d’appel aux universitaires de notre pays à l’effet d’enrichir par le fruit de leurs recherches et leurs savoirs, les thématiques et les approches développées par le HCP dans ses analyses économiques, sociales et culturelles, actuelles et prospectives, et de contribuer ainsi à leur apporter une valeur ajoutée spécifique et donner au débat public qu’elles suscitent généralement une plus grande portée », a écrit M. Lahlimi Alami dans l’éditorial du 53ème numéro des « Cahiers du Plan », qui vient de paraitre en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6-P).

Al Alam

• Grand prix national de la presse: le délai de dépôt des candidatures reporté au 12 novembre. Le comité d’organisation du Grand prix national de presse (GPNP), dans sa 19ème édition, a reporté le délai de dépôt de candidature jusqu’au 12 novembre, afin de permettre à tous les journalistes de compléter le processus de dépôt de leurs dossiers. Les œuvres nominées, accompagnées du formulaire de candidature téléchargeable via le site www.mincom.gov.ma, doivent être déposées sous cinq exemplaires auprès du secrétariat du comité d’organisation du GPNP, située Avenue Allal El Fassi (Cité Al Irfane Souissi -Rabat), ou envoyées via l’adresse électronique gpnp21@gmail.com, au plus tard 12 novembre, précise un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la culture, et de la communication (département de la Communication).

Al Ahdath Al Maghribia

• Marchés/denrées alimentaires: abondance suffisante pour répondre aux besoins de consommation. La situation d’approvisionnement des marchés dans les différentes régions du Royaume se caractérise par une abondance suffisante de denrées alimentaires pour répondre aux besoins de consommation, ainsi qu’une stabilité des prix, a assuré, lundi, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. « Dans le cadre du suivi de l’état de l’approvisionnement et des prix sur le marché national, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts – Département de l’Agriculture – œuvre, à travers ses services, au suivi de l’approvisionnement du marché produits agricoles et denrées alimentaires et de la situation des prix. En ce qui concerne l’approvisionnement, les marchés nationaux dans toutes les régions du Royaume connaissent une disponibilité suffisante en produits alimentaires permettant de répondre aux besoins de consommation », indique le ministère dans un communiqué.

• Banques: Hausse de 4,1% du crédit en septembre. Le crédit bancaire au secteur non financier s’est accru de 4,1% en septembre après une hausse de 3,5% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution reflète la progression de 4,6% en septembre après 5,4% un mois plus tôt des prêts aux ménages et de 4,3% après 2,4% des concours aux sociétés privées, précise BAM dans ses indicateurs clés des statistiques monétaires de septembre 2021. S’agissant des créances en souffrance, leur rythme de progression annuelle s’est situé à 7,1% en septembre après 8,6% en août, ajoute la Banque centrale, notant que dans ces conditions, le taux des créances en souffrance s’est établi à 8,6%.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• Plusieurs pays soutiennent l’initiative marocaine d’autonomie devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU. La Guinée-Bissau a exprimé, lundi à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, comme étant la solution la “plus réaliste et la plus pragmatique” pour résoudre le conflit régional autour du Sahara. S’exprimant devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadeur représentant permanent de la Guinée-Bissau auprès de l’ONU, Henrique Adriano Da Silva, a souligné que le plan d’autonomie présenté par le Maroc contribuera aussi à l’essor économique, social et culturel dans la région. Sainte-Lucie a également exprimé, lundi à New York, son soutien au processus des Tables rondes au sujet de la question du Sahara marocain. « Sainte-Lucie continue d’exprimer son soutien au processus des tables rondes et aux discussions qui ont eu lieu (à Genève) avec la participation de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du polisario », a souligné le représentant saint-lucien devant les membres de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

• Projets éoliens: Paradiso Fratelli SRL et Somalev Cranes & Logistics scellent une alliance stratégique. Paradiso Fratelli SRL, le leader italien dans les métiers de levage appliqués aux projets éoliens et la société marocaine Somalev Cranes & Logistics, l’un des champions nationaux de l’ingénierie de levage lourd, de la manutention, du transport exceptionnel et du transfert industriel, viennent d’annoncer la création d’une joint-venture spécialisée dans les prestations et les services liées aux projets éoliens dans la région MENA et en Afrique. A travers cette convention, paraphée en septembre 2021, les deux entités ont décidé de s’engager ensemble pour la fourniture de prestations d’ingénierie de levage lourd, de manutention, de montage et d’installations spécifiques relatives aux projets éoliens réalisés au Maroc, toute la région MENA et en Afrique, et ce via la création d’une entreprise marocaine à capital partagé dénommée « PSA Wind SERVICES », indique-t-on dans un communiqué conjoint.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile