Le Matin
• SM le Roi, Amir Al-Mouminine, célèbre une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a célébré lundi, après la prière d’Al Maghrib, une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif. Au vu de la poursuite des mesures préventives qu’implique l’évolution de la situation sanitaire, Sa Majesté le Roi, a bien voulu célébrer cette nuit bénie dans un cadre privé et avec une assistance très réduite, dans le strict respect de ces mesures.
• Financement: 150 millions de dollars de la Banque mondiale pour doper l’économie bleue marocaine. Le nouveau gouvernement hérite de plusieurs dossiers dont ceux relatifs au financement international des stratégies sectorielles auprès des principaux bailleurs de fonds du pays. Avec la Banque mondiale, plusieurs prêts sont en stand-by, dont celui destiné à financer un nouveau programme stratégique de développement de l’économie bleue. Les négociations devront se poursuivre entre les deux parties pour un prêt de 150 millions de dollars visant à libérer le plein potentiel de l’économie bleue du pays où les zones côtières contribuent à 59% du PIB et fournissent 52% des emplois.
Aujourd’hui le Maroc
• Accès à l’eau potable : La BAD poursuit son appui financier au Maroc. Plusieurs projets sont en cours d’exécution dont celui sur la pérennisation et la sécurisation de l’accès à l’eau. Ainsi, un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) atteignant 18 millions d’euros a été proposé au profit de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour le financement additionnel du projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau (PPSAE) au Maroc. Ce chantier fait partie du programme d’investissement de l’ONEE-Branche Eau, approuvé par son conseil d’administration pour la période 2016-2020 et ensuite pour la période 2019- 2023. Il permettra de favoriser la gestion de la demande dans les zones fragiles, particulièrement en milieu rural, tout en luttant contre la pollution dans la zone de développement industriel.
• Femmes sur le marché du travail : Les chiffres du HCP. La participation des femmes au marché du travail demeure toujours faible au Maroc. Le taux d’activité des femmes n’est que de 19,9% en 2020 contre 70,4% pour les hommes. C’est ce qui ressort du rapport du HCP intitulé «La femme marocaine en chiffres : 20 ans de progrès». Selon le document, le taux d’activité des femmes sans diplôme est de 17,7% contre 78,4% pour les hommes. Il est de 43,2% pour celles ayant un diplôme de niveau supérieur contre 65,8% pour le sexe masculin. Le taux d’activité est plus élevé chez les femmes divorcées (43,7%) que les femmes mariées (17%) ou célibataires ( 26,2%).
L’Economiste
• PLF 2022: plus chères, les cigarettes! A partir du 1er janvier 2022, les cigarettes seront plus chères. Le projet de loi de finances, dont les grandes orientations ont été validées lors du conseil des ministres, prévoit un échéancier de refonte de la taxe intérieure à la consommation sur le tabac (TIC) jusqu’en 2026. La révision du régime fiscal concerne également la cigarette électronique. Le réaménagement de la TIC a pour objectif de préserver les intérêts du Trésor en augmentant les recettes fiscales sur le tabac. Selon un opérateur, le gouvernement table sur des recettes additionnelles d’environ 3,5 milliards de DH d’ici 2026. Le nouveau barème de la TIC vise également à pousser les distributeurs dans leurs derniers retranchements en augmentant au maximum les prix de vente comme dans les pays avancés.
• Le cannabis entreprend sa métamorphose. En l’espace de quelques années, cette plante aux multiples utilisations aura pris sa place au sein de l’économie marocaine. Pour s’y préparer, l’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCUC) prépare le terrain. Elle compte organiser du 22 au 24 octobre prochains, la 1re conférence internationale sur les potentialités thérapeutiques et industrielles du chanvre dans la ville de Tanger. Redouane Rabii, président de l’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis, a expliqué qu’après la promulgation de la loi 13-21 réglementant l’usage du cannabis, « de nouvelles perspectives s’ouvrent pour le pays », notamment dans les domaines médical et industriel, l’agroalimentaire, les cosmétiques, et bien d’autres. “Tous ces secteurs et bien d’autres pourront profiter de cette légalisation qui permettra de doper le PIB. Cela a été relevé dans les pays qui sont en avance sur le Maroc en matière de légalisation du cannabis comme le Canada et les USA”, relève-t-il dans un entretien au journal.
L’Opinion
• Lutte contre le terrorisme: la stratégie du Maroc “dissuasive”, mais aussi “humaniste”. Habboub Cherkaoui, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), a affirmé que les peines privatives de libertés n’étant pas suffisantes pour contrer le terrorisme, le Maroc “a mis en place une stratégie globale avec une attention particulière pour le côté humaniste, en plus de l’aspect dissuasif”. “Cette combinaison précieuse nous a permis d’être parmi les pays les plus efficaces, qui jouissent du respect à l’international”, a-t- il expliqué dans un entretien au journal. “C’est toute une approche d’accompagnement des personnes et leur insertion dans la société”, ajoute-t-il, estimant qu’il s’agit de l’unique façon d’avoir raison des sources de diffusion de l’intégrisme et des idéologies jihadistes subversives.
• ICESCO: Lancement à Rabat du laboratoire international de pensée et de littérature. L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) vient de lancer à Rabat le « laboratoire international ICESCO de pensée, de littérature et des arts », en collaboration avec une centaine d’intellectuels et d’universitaires. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des Journées portes ouvertes internationales de l’ICESCO, qui se dérouleront tout au long de l’année dans plusieurs universités, centres de recherche et institutions culturelles à travers le monde. Ce laboratoire, dont les contributeurs publieront leurs articles sur la plateforme numérique « ICESCO Agora » en cinq langues (arabe, anglais, français, espagnol et l’allemand), vise à renforcer l’action d’un certain nombre de plateformes numériques relevant du programme « Routes de l’ICESCO vers l’avenir » et à créer une synergie entre les intellectuels de différents continents.
Al Bayane
• E-commerce: 14,9 millions d’opérations pour 5,7 MMDH à fin septembre (CMI). Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) ont réalisé 14,9 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 5,7 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de 2021. Ainsi, l’activité e-commerce ressort une progression de 48,4% en nombre et 30,5% en montant par rapport à la même période de l’année 2020, indique le CMI dans son dernier rapport sur l’activité monétique marocaine au 30 septembre 2021.
• Le dirham quasi-stable face à l’euro du 07 au 13 octobre (BAM). Le dirham est resté quasi-stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis du dollar américain du 07 au 13 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Lors des adjudications d’achat de devises du 12 octobre, Bank Al-Maghrib a retenu un montant total de 121 millions de dollars (MDH) soit l’équivalent de 1,1 milliard de dirhams (MMDH), précise la Banque centrale dans son récent bulletin sur les indicateurs hebdomadaires.
Libération
• Transferts des MRE: un record de 87 MMDH prévu en 2021 (BAM). Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient signer un record de 87 milliards de dirhams (MMDH) au titre de cette année, réalisant une croissance de 27,7%, prévoit Bank Al-Maghrib (BAM). « Après un accroissement de 4,9% en 2020, les transferts des MRE afficheraient une progression importante de 27,7% en 2021 pour atteindre un record de 87 MMDH, avant de baisser de 5% à 82,7 MMDH en 2022 », précise BAM dans un communiqué sanctionnant les travaux de la troisième réunion trimestrielle de son Conseil au titre de 2021.
• Les recettes douanières dépassent 51,38 MMDH à fin septembre 2021 (TGR). Les recettes douanières nettes se sont élevées à plus de 51,38 milliards de dirhams (MMDH) au titre des neuf premiers mois de 2021, en hausse de 25,4% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ces recettes, qui proviennent des droits de douane, de taxe sur la valeur ajoutée à l’importation et de la taxe intérieure sur la consommation sur les produits énergétiques, tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 83 millions de dirhams (MDH) à fin septembre dernier, indique la TGR dans son récent bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP).
Maroc le Jour
• Le ministère public présente le guide de la « Kafala » des enfants abandonnés. La présidence du ministère public a présenté, lundi à Rabat, son guide relatif à la « Kafala » des enfants abandonnés, élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la loi (15.01) et des actions du parquet portées sur l’amélioration du système de prise en charge de ces enfants. Fruit d’une collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la Délégation de l’Union européenne au Maroc, le guide de 240 pages a été élaboré par un comité scientifique regroupant un parterre de magistrats du ministère public.
• La scientifique marocaine Hasnaa Chennaoui récompensée en Italie. La chercheuse marocaine en géologie, Hasnaa Chennaoui, professeur à l’Université Hassan II de Casablanca, Faculté des Sciences Ain Chock et présidente de la Fondation ATTARIK pour les sciences des météorites et de la planétologie, a reçu dimanche à Orvieto en Italie le prix « Hypatia International Award ». Cette distinction a été décernée à Mme Chennaoui en reconnaissance de ses travaux scientifiques développés au Maroc depuis plus de vingt ans pour la promotion de la recherche scientifique, la préservation et la valorisation du patrimoine géologique, notamment celui en météorites. Le prix a été remis au Pr Hasnaa Chennaoui par l’Ambassadeur du Maroc au Vatican, Rajae Naji Mekkaoui, indique la Fondation ATTARIK pour les sciences des météorites et de la planétologie dans un communiqué.
Al Yaoum Al Maghribi
• Covid-19: Le gouvernement adopte une nouvelle approche préventive basée sur le « pass vaccinal ». Le gouvernement a décidé d’adopter, à partir de jeudi prochain, une nouvelle approche préventive basée sur le « pass vaccinal » en tant que document agréé par les autorités sanitaires et ce, conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire. « Dans le cadre du renforcement du développement positif que connaît la campagne nationale de vaccination, tout en prenant en considération la baisse progressive du nombre d’infections par le coronavirus grâce aux mesures prises par les autorités publiques, et conformément aux recommandations du comité scientifique et technique, le gouvernement a décidé d’adopter, à partir du jeudi 21 octobre, une nouvelle approche préventive, basée sur le pass vaccinal, en tant que document agréé par les autorités sanitaires et ce à travers une série de mesures », indique un communiqué du gouvernement. Ces mesures, précise-t-il, concernent l’autorisation des personnes à se déplacer entre les préfectures et les provinces, à travers les moyens de transport privés ou publics, à condition de présenter exclusivement le « pass vaccinal », l’adoption de ce « pass » comme document de voyage à l’étranger et l’annulation de l’autorisation de déplacement délivrée par les autorités locales compétentes.
• La BNRM lance sa plateforme digitale « Kitab ». La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) a lancé sa nouvelle plateforme digitale « Kitab », permettant aux visiteurs de consulter les publications nationales les plus récentes, a souligné un communiqué de la BNRM. Cette plateforme, accessible via « Kitab.bnrm.ma », permettra de consulter des publications nationales, qu’elles soient publiées en 2020 ou celles qui seront publiées prochainement. La plateforme digitale offre également la possibilité de télécharger une bibliographie numérique nationale, dans les langues arabe et française, de 1968 jusqu’à 2020, ce qui permettra aux visiteurs d’accéder à l’historique des publications marocaines (encyclopédies, livres et publications médiatiques).