Le 16 décembre 2024, à Riyad, le Maroc et l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer leur coopération dans le domaine de la transition numérique gouvernementale. La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah Seghrouchni, et le ministre saoudien des Télécommunications et des Technologies de l’information, Abdullah bin Amer Al-Swaha, ont paraphé cet accord en marge du Forum des Nations unies sur la gouvernance de l’Internet, qui se tient à Riyad du 15 au 19 décembre 2024.
Ce partenariat stratégique prévoit de renforcer la coordination entre les deux pays, soutenir la recherche et l’innovation, promouvoir l’adoption de nouvelles technologies dans le domaine de l’E-gouvernement, et partager les meilleures pratiques en matière de transformation numérique. Un accent particulier sera mis sur l’intelligence artificielle et l’optimisation des services E-gouvernement.
Les discussions ont également abordé la coopération en matière d’infrastructure numérique, particulièrement en vue des Coupes du monde de football 2030 et 2034 que les deux nations accueilleront. Il a été souligné que les technologies de pointe devraient être utilisées pour offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs tout en préservant et promouvant le patrimoine culturel des deux pays.
Le Forum sur la gouvernance de l’Internet, qui réunit des experts internationaux, est l’occasion pour le Maroc et l’Arabie Saoudite d’échanger des savoir-faire et des expériences dans un contexte mondial en pleine évolution numérique.