Le résultat net part du Groupe (RNPG) Managem s’est établi à 185 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2021, contre 98 MDH la même période de l’exercice écoulé.
Cette hausse traduit « l’évolution positive de la contribution de la mine de Pumpi en République Démocratique du Congo (RDC) et celle des activités des métaux de base et du Cobalt », indique Managem dans un communiqué sur ses résultats semestriels.
Le résultat d’exploitation s’est établi, de son côté, à 183 MDH, en baisse de 96 MDH, due au léger repli de l’excédent brut d’exploitation, et la hausse des amortissements liée à l’effort de la recherche.
En effet, l’excédent brut d’exploitation a atteint 788 MDH, en baisse de 3%, suite au repli des productions de l’argent et de l’or au Soudan. Cette baisse a été « largement compensée par la bonne performance des métaux de base et du Cobalt », précise Managem.
S’agissant du chiffre d’affaires du groupe, il s’est établi à plus de 3,01 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2021, en progression de 27% par rapport au premier semestre 2020.
Cette évolution est marquée principalement par l’appréciation des cours moyens de vente de l’ensemble des métaux, la commercialisation de la part de production de Managem provenant de la mine de Cuivre et de Cobalt de Pumpi en RDC, exploitée en partenariat avec le Groupe Wanbao Mining et la consolidation des productions des métaux de base et du Cobalt.
« Toutefois, ces impacts positifs ont été atténués par la baisse du taux de change du dollar (-7%) et le repli de la production des métaux précieux en raison de perturbations opérationnelles conjoncturelles », relève le communiqué.
Et de noter que le premier semestre de l’année a été marqué par des avancées significatives dans la concrétisation de la stratégie de développement du groupe, notamment l’accord de partenariat au Soudan entre Managem et Wanbao Mining devenu effectif depuis le 1er mars 2021, le démarrage de la production de la mine de Tri-K en Guinée, qui devrait atteindre le régime de croisière au second semestre, et la finalisation de l’étude de faisabilité du projet cuprifère Tizert au Maroc.