Accueil Monde Maladie Variole du Singe, plus de 40 cas suspects ou confirmés en...

Maladie Variole du Singe, plus de 40 cas suspects ou confirmés en Espagne

0
Maladie Variole du Singe, plus de 40 cas suspects ou confirmés en Espagne

Quelques semaines après le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal ont annoncé mercredi avoir recensé une quarantaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe.

Au total vingt-trois cas suspects de cette maladie virale (« monkeypox »), endémique en Afrique de l’Ouest, ont été recensés dans la région de Madrid, ont annoncé ce mercredi soir les autorités sanitaires locales.

Au Portugal, il y a « plus de 20 cas suspects […] dans la région de Lisbonne (ouest), parmi lesquels cinq ont été confirmés », a annoncé la Direction générale de la santé du Portugal dans un communiqué.

Qu’est-ce que la variole du singe ?

La variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à l’autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion. La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole, mais moins grave.

La variole a été éradiquée dans le monde entier en 1980. Cependant, la variole du singe est encore présente sporadiquement dans des régions d’Afrique centrale et occidentale, près des forêts tropicales humides. De manière générale, le taux de létalité dans les épidémies de variole du singe est de 1 à 10 %, mais avec des soins appropriés, la plupart des patients se rétablissent.

Quels sont les symptômes de la variole du singe ?

Le virus provoque de la fièvre, des courbatures, une hypertrophie des ganglions lymphatiques et éventuellement la variole, ou encore des cloques douloureuses remplies de liquide sur le visage, les mains et les pieds. L’éruption cutanée, qui peut être extrêmement irritante, passe par différentes étapes avant de former finalement une croûte, qui tombe plus tard. Les lésions peuvent provoquer des cicatrices.

Cette maladie dure généralement 2 à 4 semaines. Il existe cependant une forme grave et mortelle, qui tue jusqu’à 10% des personnes infectées.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile