La compagnie allemande Lufthansa et le groupe de transport maritime italien MSC ont proposé, lundi, d’acquérir la majorité d’ITA Airways, née des cendres d’Alitalia, a annoncé la compagnie italienne dans un communiqué.
La compagnie « a reçu aujourd’hui une manifestation d’intérêt de la part du groupe MSC et Lufthansa pour acquérir la majorité d’ITA Airways », a-t-elle indiqué, précisant qu’ils avaient demandé que « le gouvernement italien conserve une participation minoritaire dans la société ».
MSC et Lufthansa ont en outre demandé « une période de 90 jours d’exclusivité » pour leurs négociations avec la compagnie italienne, détenue à 100% par l’État italien.
ITA Airways s’est dite « satisfaite que le travail accompli ces derniers mois pour donner de meilleures perspectives à la société commence à avoir les résultats attendus, à savoir une compagnie reconnue à la hauteur pour des partenaires de niveau international tant pour le transport de passagers que de marchandises ».
« Le conseil d’administration examinera au cours d’une prochaine réunion les détails de la manifestation d’intérêt », selon le communiqué.
MSC a confirmé l’annonce d’ITA Airways en affirmant dans un communiqué « avoir manifesté au gouvernement italien son intérêt à acquérir une participation majoritaire » dans la compagnie italienne.
Alitalia avait été placée sous administration publique en 2017, mais l’Italie avait ensuite eu du mal à trouver un investisseur pour la reprendre.
La situation a été exacerbée par la pandémie de Covid-19 qui a cloué au sol les compagnies aériennes du monde entier.
Lufthansa avait déjà longtemps été présentée comme un partenaire potentiel, mais une tentative de sauvetage avait échoué au début de 2020.