Les préparatifs pour la 13e édition du Salon du cheval d’El Jadida, prévue du 18 au 23 octobre sous le thème « Le Cheval, facteur du développement territorial » vont bon train pour une édition 2022 exceptionnelle, a affirmé, mardi le Commissaire du salon, El Habib Marzak.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la visite de chantier du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki au Salon pour s’arrêter sur l’état d’avancement des préparatifs de l’organisation de la 13e édition, M. Marzak a relevé que cette édition intervient après deux années de vide à cause de la pandémie, se félicitant de l’état d’engagement et du niveau de professionnalisme de tous les prestataires et intervenants pour que cette édition soit meilleure que les précédentes.
Et d’affirmer que cette édition offrira un spectacle de haut niveau et une compétition de très grande qualité, relevant que cette visite de chantier de M. Sadiki démontre tout l’intérêt accordé à cet événement phare qui valorise un aspect important du patrimoine du Royaume.
De son côté, le secrétaire général de l’Association du Salon du cheval d’El Jadida, organisatrice de cet évènement, M. Hamid Benazzou a relevé que cette édition, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sera marquée par plusieurs nouveautés avec des activités diversifiées, singulières et compétitions sportives, culturelles et récréatives.
Parmi les principales activités de cette édition figure le Grand Prix Mohammed VI de Tbourida, qui mettra aux prises 18 des meilleures sorbas représentant l’ensemble des régions du Royaume, contre 12 lors des éditions précédentes, notant que cette compétition revêt une importance capitale d’autant que la Tbourda a été inscrite par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial immatériel.
Il a souligné que cette édition accord un intérêt particulier aux enfants, avec un stand dédié à cette catégorie et des visites guidées aux enfants encadrés par les professionnels du cheval, notant que les organisateurs s’attendent à la visite de 20 à 30 mille enfants.
Cette édition mettra aussi en avant les régions du Maroc avec un stand dédié à cet effet qui présentera les spécificités de chaque région et la relation particulière liant chaque région au cheval, notant qu’au sein de ce stand, un musée du cheval sera aussi mis en place.
Côté sportif, la 13e édition du Salon sera marquée par l’organisation d’épreuves de saut d’obstacle 4 étoiles qui s’inscrivent dans le cadre du championnat mondial de cette discipline, avec la participation des cavaliers et équipes représentant 10 pays d’Europe et d’Afrique.