Parmi les résultats des évaluations d’effets et d’impacts de ce programme sur la population cible, figurent la réduction de 18% de la pauvreté et l’augmentation de 24% des revenus des ménages bénéficiaires.
Le projet réalisé au niveau de deux provinces montagneuses, à savoir Sefrou et Azilal, et ayant porté sur 32 communes, a permis la plantation de près de 2.000 hectares de cultures fruitières, la construction de près de 50 km de pistes des aménagements agricoles, ainsi que la mise en place des équipements des unités de valorisation.
Le Programme de Développement des Zones de Montagne profite à près de 385.000 bénéficiaires.
L’objectif global du PDRZM est de contribuer à réduire la pauvreté de 30% à l’horizon 2030 et d’améliorer les conditions de vie de la population au niveau de 32 communes rurales des deux provinces cibles.
Ce programme vise à renforcer les capacités des populations cibles pour améliorer leurs revenus et leur résilience face aux effets du changement climatique à travers la mise à niveau des chaines de valeur, basée sur la gestion durable des ressources naturelles et la diversification de l’économie locale. – Il constitue l’un des modèles réussis des projets de l’agriculture solidaire lancés par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, de par l’importance de ses objectifs stratégiques, l’envergure géographique de son action, l’importance des investissements et des résultats atteints.