Aux Philippines, le festival « Morocco, Kingdom of Light » a débuté, organisé par l’ambassade du Maroc aux Philippines, l’Office National du Tourisme (ONMT) et la chaîne philippine de magasins Rustan’s. Cette initiative fait suite à une précédente édition en 2018, ayant pour thème « Le Cœur du Maroc ». L’objectif est de mettre en valeur l’héritage artistique et culturel marocain, rapprochant ainsi le Maroc des Philippins à travers sa culture, sa musique, ses arts, sa cuisine et ses traditions.
Le festival, qui se déroulera sur trois mois, du 19 septembre au 31 décembre 2023, proposera diverses activités, telles que la calligraphie, des expositions d’art, des cours de cuisine marocaine, des performances musicales traditionnelles (aoud) et le tatouage au henné. Il présentera également des projections de films et de vidéos mettant en avant les attraits touristiques et économiques du Maroc.
Zenaida Tantoco, présidente-directrice générale de Rustan Commercial Corp, a souligné que l’offre touristique marocaine repose sur une culture diversifiée, une société authentique, des échanges chaleureux et une gastronomie extraordinaire. De plus, en signe de solidarité envers les victimes du récent séisme dans la région d’Al Haouz, 5% du total des ventes du premier mois du festival seront consacrés à leur soutien.
Ce festival vise à renforcer les liens culturels entre le Maroc et les Philippines tout en offrant une expérience enrichissante de la culture marocaine aux Philippins et aux résidents étrangers à Manille.