La banque britannique HSBC a écopé d’une amende de 63,9 millions de livres pour des « contrôles déficients des transactions », a annoncé vendredi le régulateur financier du Royaume-Uni (FCA).
La banque « a utilisé des processus automatisés pour surveiller des centaines de millions de transactions par mois pour identifier d’éventuels crimes financiers », mais « trois éléments clés des systèmes de surveillance présentaient de graves faiblesses » entre 2010 et 2018, a estimé la FCA dans un communiqué.
HSBC a échoué à évaluer correctement les « scénarios utilisés pour identifier les indicateurs de blanchiment ou de financement du terrorisme », à « tester et mettre à jour » les paramètres utilisés pour détecter les transactions suspectes et à « vérifier l’exactitude et l’exhaustivité des données » dans ses systèmes, a précisé la FCA.
« Ces défaillances inacceptables ont exposé la banque et le public à des risques qui auraient pu être évités », a pointé Mark Steward, qui dirige notamment la surveillance du marché au sein du régulateur financier.
Mais la banque a entamé « un programme de correction à grande échelle de ses processus de lutte contre le blanchiment d’argent, qui a été supervisé par la FCA », ajoute le régulateur.
Selon la FCA, l’amende infligée à HSBC aurait pu s’élever à 91,4 millions de livres, mais elle a été réduite de 30% car la banque « n’a pas contesté les conclusions et a accepté de régler la question dans les plus brefs délais ».