C’est le premier méga-rachat de ce début d’année dans l’univers des jeux vidéo. Un simple tweet de Satya Nadella, grand patron de Microsoft, a suffi à mettre le feu aux poudres sur les réseaux sociaux ce mardi. Le PDG de la firme américaine saluant «une nouvelle ère du jeu vidéo». Une annonce également saluée sur le compte officiel d’Activision Blizzard qui souligne sobrement rejoindre «la team Xbox».
Together with @ATVI_AB, we will usher in a new era of gaming that puts players and creators first and makes gaming safe, inclusive, and accessible to all. https://t.co/fF2Ig3gSfx
— Satya Nadella (@satyanadella) January 18, 2022
C’est une énorme information qui aura probablement un impact très important sur le monde des jeux-vidéo. Microsoft a en effet publiquement officialisé ce mardi 18 janvier, en début d’après-midi, le rachat de l’éditeur de jeux Activision Blizzard, contre un chèque avoisinant les 70 milliards de dollars – soit environ 60 milliards d’euros. La firme californienne a ainsi profité de l’année 2021 très compliquée du studio californien, actuellement au coeur d’un tourbillon médiatique et judiciaire suite à la révélation de 700 signalements pour des faits de harcèlement, d’agression sexuelle ou de discriminations en tout genre pour s’offrir l’un des 5 plus gros éditeurs de jeux-vidéo du monde.
Microsoft récupère ainsi un studio qui génère des revenus colossaux, puisqu’en 2020, le chiffre d’affaires d’Activision Blizzard était de 6,7 milliards d’euros, tandis que son bénéfice net était lui monté à 1,8 milliard d’euros, rien que ça.