Interfina, l’Université Polytechnique Mohammed VI et V-Holding ont acquis conjointement Valyans Consulting, a annoncé vendredi le Conseil de la concurrence.
V-Holding détient 56% du capital de la société de conseil, tandis que l’UM6P et Interfina détiennent chacune 22% de la société, a noté le Conseil.
Interfina est une filiale de capital-investissement du groupe O Capital, présidé par Othman Benjelloun.
À 91 ans, Benjelloun reste à la tête de l’un des plus grands groupes bancaires d’Afrique, présent dans plus de 20 pays africains.
Il est actuellement le 15e individu le plus riche d’Afrique, selon la dernière liste des milliardaires africains établie par Forbes.
La mission principale d’Interfina est de prendre des participations dans des entreprises à fort potentiel de développement ainsi que d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie de développement.
La société acquise – Valyans – a été fondée en 2000 par Mouhcine Jazouli, vice-ministre marocain de l’investissement. Il s’agit d’un cabinet spécialisé dans le conseil, l’informatique et le financement des entreprises.
L’UM6P est une université de recherche privée marocaine à but non lucratif créée en 2013 par le géant marocain des phosphates et des engrais, le groupe OCP.
Depuis son inauguration en 2017, l’UM6P est devenue une institution de recherche de premier plan pour les collaborations entre l’Afrique et le reste du monde.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, l’UM6P et la Fondation OCP ont lancé le 7 avril une campagne visant à identifier 100 startups qui bénéficieront du soutien du Moroccan Retail Tech Builder (MRTB).
Le programme MRTB vise à accélérer la transformation numérique et le secteur du commerce dans le pays d’Afrique du Nord.
Le programme se concentre également sur l’identification de startups visant à développer des solutions numériques innovantes à mettre en œuvre dans le secteur du commerce et à améliorer sa valeur ajoutée d’ici 2024.