La Commission de discipline de la FIFA a sanctionné mardi la fédération hongroise de Football (MLSZ) d’un match à huis clos et d’une lourde amende à « la suite du comportement raciste de bon nombre de ses supporters » lors du match de qualification pour la Coupe du Monde ayant opposé début septembre la Hongrie à l’Angleterre à Budapest.
« Après avoir analysé et pris en considération toutes les circonstances de l’affaire, en particulier la gravité des incidents constatés (paroles et actes racistes, jet d’objets, utilisation d’engins pyrotechniques, blocage d’escaliers), la commission a décidé que la MLSZ disputerait deux matches de compétition de la FIFA à domicile à huis clos, le deuxième match étant assorti d’un sursis de deux ans », précise un communiqué de l’instance internationale.
La commission a également imposé une amende de 200.000 francs suisses (184.700 euros) à la MLSZ.
La FIFA dit « condamner fermement et résolument toute forme de racisme et de violence, ainsi que toute autre forme de discrimination ou d’abus ».
Elle s’engage à « appliquer une politique de tolérance zéro face aux comportements déplorables qui touchent le football ».