Accueil Maroc Groupe OCP. Lancement des travaux de construction d’une STEP à Kasbat Tadla

Groupe OCP. Lancement des travaux de construction d’une STEP à Kasbat Tadla

0

Les travaux de construction d’une Station d’épuration des eaux usées (STEP) à Kasbat Tadla, un projet porté par le Groupe OCP, ont été lancé, mardi, par le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil, en présence du directeur du Site OCP de Khouribga, Abdelkarim Ramzi.

Le groupe OCP, dont la contribution à ce projet s’élève à 168 millions de dirhams (MDH), va assurer la construction, l’exploitation et la maintenance de cette STEP. Les eaux épurées de la STEP de Kasbat Tadla seront réutilisées dans les installations du Groupe OCP.

Pour sa part, le ministère de l’Intérieur, qui contribue avec un financement de 30 MDH pour la réalisation des travaux du collecteur et intercepteur, veillera à faciliter l’octroi des autorisations nécessaires pour que ce projet puisse voir le jour dans les meilleurs délais.

De son côté, la commune de Tadal dont la contribution s’élève à 7 MDH, assurera la collecte de la totalité des eaux usées de la ville.

A travers ce projet inédit dans la commune de Kasbat Tadla, le Groupe OCP ambitionne de participer activement aux efforts de dépollution de l’Oued de l’Oum Er Rbia, à l’amélioration de l’environnement et à la préservation des ressources en eaux conventionnelles.

Les eaux usées déversées actuellement au niveau de Oued Oum Er Rabia seront acheminées vers la future station de Kasbat Tadla pour épuration. Le procédé adopté est dit les boues activées à moyenne charge.

Après leur traitement par la future station, les eaux épurées seront utilisées dans les installations industrielles de lavage des phosphates au niveau de la zone minière de Khouribga, et ce, via les conduites OCP existantes des eaux industrielles.

Aussi, le projet s’insère dans le sillage des efforts colossaux déployés par le Groupe OCP, leader dans le domaine de l’économie d’eau et dans l’utilisation des énergies renouvelables partant de la conviction du Groupe OCP de l’importance d’une gestion rationnelle des ressources hydriques.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le Chef de projet Eau et Électricité au Site de Khouribga, Abdessamad Chatabi, a indiqué que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat liant le Groupe OCP, le ministère de l’Intérieur, la commune de Tadla et l’ABHOER, ambitionne de traiter les eaux usées de la ville de Kasbat Tadla et partant contribuer à la dépollution de la ville de Khouribga et de l’affluent de l’Oum Er Rbia.

Le projet, dont la durée de réalisation s’étale sur 12 mois, sera achevé en 2022, a-t-il dit, notant que la nouvelle STEPce projet créera 40000 jours de travail et 20 postes directs.

« Les eaux usées rejetées actuellement au niveau de Oued Oum Er Rbia, seront acheminées vers la future station pour épuration. Le processus d’épuration nécessite le passage des eaux usées par plusieurs ouvrages pour un traitement primaire puis un traitement biologique qui présente le cœur du procédé choisi: boues activées à moyenne charge et un traitement tertiaire à base d’une filtration, un traitement UV et une chloration », a expliqué le chef de projet.

A rappeler que le Groupe OCP a mis en place un « Programme Eau » reposant sur deux leviers à savoir l’optimisation de l’utilisation de l’eau sur toute la chaîne de valeur et la mobilisation des ressources en eau non conventionnelles.

Il s’agit du recyclage et de la réutilisation des ressources hydriques par le biais de la mise en œuvre de techniques innovantes permettant le recyclage et la réutilisation de 80% des eaux utilisées dans la supply-chain, notamment à travers des procédés intégrés dans les unités de lavage des phosphates mais aussi par le biais du pipeline mis en service depuis 2014 qui a permis une économie en eau annuelle de 3 million de mètres cubes.

Il est également question de l’usage des eaux non-conventionnelles grâce au « Programme Eau », le Groupe OCP utilise des eaux non conventionnelles pour laver les phosphates après leur extraction. Au niveau du site de Khouribga, la laverie « Merah Lahrach » est parmi les premières au monde à utiliser des eaux provenant de la STEP mise en service à Khouribga en 2012.

D’une capacité de production actuelle de 5 millions de mètres cubes par an, la STEP de Khouribga devra passer à une production de 9 millions de mètres cubes d’ici quelques années.

D’autres projets sont envisagés dans la région, notamment la construction d’une STEP à Fkih Ben Salah et Kasbat Tadla et l’acheminement des eaux usées de la STEP de Béni Mellal vers le site de Khouribga.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile