Peu après avoir raté un huitième titre de champion du monde de Formule 1, le Britannique Lewis Hamilton a été anobli par le Prince Charles lors d’une cérémonie organisée mercredi au château de Windsor (Angleterre).
Hamilton, 36 ans, a été incorporé dans la liste des membres des honneurs du Nouvel An, un système de nomination de nouveaux membres des ordres de chevalerie, à l’issue d’une saison où il a dépassé la barre des 100 victoires en Grand Prix, pour porter son total record à 103 succès.
Dimanche, le septuple champion du monde a perdu le championnat lors du dernier tour de l’ultime Grand Prix disputé à Abu Dhabi au profit du Néerlandais Max Verstappen, qui a décroché son premier sacre mondial.
En tête pendant quasiment toute la course, le pilote de Mercedes a été dépassé par son jeune rival après le déploiement de la voiture de sécurité à la suite d’un accident sans gravité du Canadien Nicholas Lafiti.
Il est le quatrième pilote de F1 à être fait chevalier, suivant les traces de l’Australien Jack Brabham et des Britanniques Stirling Moss et Jackie Stewart, mais le premier à recevoir cet honneur alors qu’il est encore en compétition.