Le réacteur nucléaire finlandais EPR d’Olkiluoto-3 a été mis en service pour la première fois samedi, a annoncé l’exploitant de la centrale.
« Aujourd’hui samedi 12 mars 2022 à 10H00 GMT, le réacteur a été connecté au réseau national à un niveau de 103 MW », a annoncé TVO dans un communiqué.
La production d’électricité de l’EPR finlandais, construit par le consortium Areva-Siemens, débute douze ans après la date de mise en service prévue initialement.
Après l’atteinte de son rythme de croisière en juillet, Olkiluoto-3 sera le plus puissant réacteur en opération sur le Vieux Continent. Avec une capacité de production de 1.650 mégawatts, il doit fournir environ 14% de la consommation du pays, qui importe aujourd’hui jusqu’à un quart de sa consommation de l’étranger lors des pics hivernaux.
Le chantier, lancé en 2005, était devenu un calvaire pour Areva en raison des retards et des dérives financières. La facture initiale du chantier de 3 milliards d’euros a été triplée, et les retards surprise se sont accumulés.
En plus d’Olkiluoto-3, deux autres réacteurs sont en service sur la côte ouest de la Finlande à Eurajoki.