Le groupe automobile allemand Volkswagen a affirmé lundi avoir respecté en 2021 les normes européennes d’émissions de CO2 après les avoir ratées de peu l’année précédente, échappant ainsi a priori à de lourdes amendes.
« Selon des chiffres provisoires, le groupe a atteint des émissions moyennes de CO2 de 118 g/km pour sa flotte de voitures neuves vendues dans l’UE », soit « près de 2% en dessous de la limite légale », a indiqué le constructeur dans un communiqué.
L’entreprise a fait état d’une progression de 64% de ses ventes de voitures électriques l’an dernier. Les véhicules purement électriques et hybrides atteignent ainsi 17,2% des ventes européennes, a lancé l’entreprise, prévoyant d’augmenter cette part à 60%, à l’horizon 2030.
« En 2030, nous prévoyons une part de 60% des ventes européennes pour les voitures purement électriques », a souligné le directeur des ventes du groupe allemand, Christian Dahlheim.
Les constructeurs doivent en principe atteindre une moyenne de près de 115 g/km, selon la norme WLTP (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers), sur leurs voitures vendues en Europe, mais la valeur est ajustée au poids de la flotte, aboutissant à des objectifs individuels plus élevés pour certains. Pour Volkswagen, la cible était ainsi de 120,8 g/km.