Le squelette Big John, le plus grand tricératops jamais retrouvé, a été adjugé jeudi à 6,6 millions d’euros lors d’une vente aux enchères organisée à Paris, rapportent les médias de l’hexagone.
Le squelette a été acquis par un collectionneur américain lors d’une enchère qui constitue un « record en Europe » pour une vente de fossile de dinosaure, selon le commissaire-priseur, cité par la presse.
Vieux de 66 millions d’années, le tricératops estimé entre 1,2 et 1,5 million d’euros, a été vendu à l’hôtel Drouot dans le cadre de la vente aux enchères Naturalia, organisée par la maison Binoche et Giquello, qui attire chaque année de riches collectionneurs passionnés par des spécimens naturels impressionnants.
Suite à cette vente, « Big John » devrait repartir aux Etats-Unis, où il a été découvert en 2014, pour compléter la collection personnelle de son acquéreur, relèvent les médias de l’hexagone, ajoutant que le fossile pourrait ensuite être prêté, donné ou exposé à un musée.
Le montant de cette acquisition dépasse les 3 millions d’euros déboursés à Paris en 2020 pour l’achat d’un squelette d’allosaure, un ancêtre du T-Rex, tandis que le record mondial en la matière demeure détenu par la vente d’un T-Rex en 2020 à New York, lorsqu’un collectionneur avait déboursé 31,8 millions de dollars pour l’acquérir.
« Big John » a vécu à l’époque du Crétacé supérieur, dernière période de l’ère des dinosaures. Il a évolué dans Laramidia, une île-continent disparue qui s’étendait de l’actuelle Alaska jusqu’au Mexique.