Rien ne va plus pour Terra, la blockchain sur laquelle était fondé l’UST, le fameux stablecoin de la Luna Foundation. Le Luna, son jeton, est passé sous les 3 cents, et ce, alors qu’il valait encore 118$ il y a seulement deux mois.
Face à l’effondrement de l’écosystème, les validateurs ont décidé de débrancher la blockchain ce jeudi. Terraform Labs, l’entreprise qui a conçu la blockchain, a déclaré ne plus être capable de protéger son écosystème des attaques.
Do Kwon, le PDG de Terraform Labs, a annoncé un plan de relance pour LUNA et UST. Kwon a proposé la combustion massive d’UST pour réduire l’offre de pièces stables algorithmiques et stabiliser son ancrage à 1$. Malgré les efforts de récupération du conseil de la Luna Foundation Guard, UST a récupéré 0,60$.
Le prix de l’UST a enregistré des gains de 48,5% du jour au lendemain alors que le LFG brûlait le stablecoin algorithmique à un rythme rapide pour rétablir le peg. Dans une proposition aux détenteurs de jetons, le conseil a proposé une brûlure de 1 milliard UST, d’une valeur de près de 690 millions de dollars. La combustion massive de l’UST retirerait le stablecoin de la circulation et réduirait la pression de vente sur TerraUSD.
La proposition se lit comme suit:
«Actuellement, la gravure de l’UST est trop lente pour suivre le rythme de la demande d’UST excédentaire pour quitter le système, qui est entravée par la taille du BasePool. L’élimination immédiate d’une partie importante de l’offre excédentaire de l’UST atténuera une grande partie de la pression d’ancrage sur l’UST.»
Le plan de relance de LFG et une réduction drastique de l’offre UST n’ont pas réussi à se défendre contre la radiation de LUNA sur des bourses comme Binance Futures.
The Terra blockchain has officially halted at block 7607789.
Terra Validators have halted the network to come up with a plan to reconstitute it.
More updates to come.
— Terra 🌍 Powered by LUNA 🌕 (@terra_money) May 13, 2022