Boris Johnson « consterné » par l’attaque contre l’Ukraine
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit « consterné » par les événements « horribles » qui se déroulent en Ukraine, au cours d’un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy jeudi matin. Dans un communiqué, Downing Street relève que le président ukrainien a informé le Premier ministre des attaques en cours, alors que Johnson lui a assuré que « l’Occident ne restera pas inactif » face à la campagne de Moscou contre le peuple ukrainien.
Peu après cet échange téléphonique, un porte-parole de M. Johnson a annoncé que « le Premier ministre présidera une réunion de crise COBR à 07H30 GMT » pour discuter de la réponse aux attaques en Ukraine ce matin. Sur Twitter, le leader conservateur a relevé que le président russe a choisi « la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée contre l’Ukraine », promettant une réponse « décisive » de la part du Royaume-Uni et de ses alliés.
Biden dénonce «l’attaque non provoquée et injustifiée» de la Russie en Ukraine
Le président américain Joe Biden a dénoncé mercredi soir « l’attaque non provoquée et injustifiée » de la Russie contre l’Ukraine, promettant que les États-Unis et leurs alliés « tiendront la Russie pour responsable ».
Dans un communiqué, Biden a indiqué que « le président Poutine a opté pour une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et des pertes humaines catastrophiques ».
Il a ajouté que « la Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera ». Le président américain a annoncé qu’il s’adressera au peuple américain jeudi après une réunion des pays du G7. Des sanctions supplémentaires sont attendues contre la Russie. « Les États-Unis et leurs alliés et partenaires réagiront de manière unie et décisive. Le monde tiendra la Russie pour responsable », a indiqué Biden dans ce communiqué.
Il a en outre indiqué qu’il surveillerait la situation en Ukraine depuis la Maison Blanche et continuerait de recevoir des mises à jour régulières de son équipe de sécurité nationale.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé l’opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays, et « démilitariser et dénazifier » son voisin pro-occidental.
« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale », a-t-il dit dans une déclaration à la télévision, dénonçant un « génocide » orchestré par l’Ukraine dans l’est du pays.
PM italien : l’attaque russe est « injustifiée et injustifiable »
Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a souligné jeudi que l’attaque russe sur l’Ukraine est « injustifiée et injustifiable », indiquant que l’Union européenne et l’OTAN travaillaient à une réponse immédiate.
« Le gouvernement italien condamne l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Elle est injustifiée et injustifiable. L’Italie se tient auprès du peuple et des institutions ukrainiennes en ce moment dramatique », a déclaré Draghi dans un communiqué.
« Nous travaillons avec les alliés européens et de l’Otan pour répondre immédiatement, avec unité et détermination », a-t-il précisé. La Russie a lancé une offensive jeudi le long des frontières avec l’Ukraine et depuis la Crimée, ont indiqué dans un communiqué les garde-frontières ukrainiens.
PM japonais : L' »Opération militaire » en Ukraine secoue les fondations de l’ordre international »
L’attaque russe de l’Ukraine « secoue les fondations de l’ordre international », a indiqué jeudi le Premier ministre japonais Fumio Kishida.
« Nous condamnons fermement la Russie. Nous allons coordonner les efforts avec la communauté internationale dont les Etats-Unis, et réagir rapidement » face à cette situation, a ajouté M. Kishida après une réunion d’un conseil de sécurité nationale. Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.
Chancelier allemand : L’opération militaire russe, « une violation éclatante » du droit international
Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié, jeudi matin, l’opération militaire russe lancée en Ukraine de « violation éclatante du droit international ».
« L’Allemagne condamne de la manière la plus ferme cet acte sans scrupules du président (Vladimir) Poutine, notre solidarité va à l’Ukraine et à ses habitants », a précisé dans un communiqué Scholz, dont le pays assure actuellement la présidence du forum du G7.
Il s’agit « d’un jour terrible pour l’Ukraine » et « sombre » pour l’Europe toute entière, a ajouté Scholz.
Il a exhorté Moscou à cesser « immédiatement » son opération militaire.