Voici quelques jours, l’Etat de New York se préparait à un “showdown” sur les mandats de vaccination qui exigent de dizaines de milliers d’employés de recevoir au moins une dose du vaccin anti-Covid19 s’ils veulent préserver leurs emplois.
Ce lundi fut le dernier délai pour que ces personnes qui travaillent notamment dans le secteur de la santé aillent se faire vacciner, rapporte le New York Times, relevant qu’en cas de refus, ces employés risquent de se retrouver sans emploi.
Le département de la Santé de l’Etat de New York avait publié un mandat exigeant des employés du secteur de se faire vacciner avant le 27 septembre, rappelle pour sa part CNN.
Citant le bureau du Gouverneur de l’Etat de New York, la chaîne d’information en continu précise que jusqu’à mercredi dernier, 84% du personnel hospitalier, 81% du personnel de tous les établissements de soins pour adultes et 77% de tout le personnel des établissements de soins infirmiers ont été entièrement vaccinés.
Citant le porte-parole de “NYC Health+Hospitals”, Stephanie Guzmán, CNN relève que les employés des 11 hôpitaux publics de New York qui “ne respectent” pas le délai seront mis en congé sans solde, notant toutefois que ces personnes pourront reprendre leur travail s’ils se font vacciner.
Selon le média, environ 5.000 des 40.000 employés des hôpitaux à New York n’étaient pas vaccinés lundi matin.
Un mandat similaire a été rendu public au niveau du Département de l’Education, exigeant des enseignants newyorkais de se faire vacciner d’ici le 4 octobre prochain, alors qu’une mesure similaire entrera en vigueur lundi prochain pour les magistrats et les employés des tribunaux de l’Etat de New York.
La semaine dernière, plusieurs employés ont protesté contre ce mandat qui “va à l’encontre de leur droit au choix”.
Pour les observateurs, ce mandat publié par l’Etat de New York servira de “test” pour voir si les autres Etats du pays de l’oncle Sam peuvent prendre une mesure similaire sur la voie de lutter contre la propagation de Covid-19.