Accueil Maroc Covid-19 au Maroc: faut-il avoir peur du variant Mu?

Covid-19 au Maroc: faut-il avoir peur du variant Mu?

0
Covid-19 au Maroc: faut-il avoir peur du variant Mu?

Le variant B.1.621, mieux connu sous le nom de Mu ne constitue, pour l’instant, aucune source d’inquiétude pour le Maroc ou le reste du monde, à la lumière des données scientifiques disponibles et des avis d’experts et d’observateurs de la situation épidémiologique dans le monde.

Le variant « Mu » a été détecté pour la première fois en Colombie au mois de janvier. Depuis, il a été signalé dans une trentaine de pays.

Pour le moment, ce variant est classé comme « variant à suivre » par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Au 29 août, 4 500 séquences ont été déposées sur GISAID (la plateforme dédiée de partage de données). La prévalence mondiale de ce variant parmi les cas séquencés a diminué et est actuellement inférieure à 0,1 %, a précisé la directrice de l’équipe technique Covid-19 à l’OMS, Maria Van Kerkhove, dans un tweet publié le 31 août.

Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie, l’OMS appelle cependant à la prudence : si la circulation est faible, la prévalence du variant « Mu » en Colombie (39 %) et en Equateur (13 %) « a constamment augmenté ». Par ailleurs, l’organisme alerte sur des mutations qui pourraient indiquer un risque d' »échappement immunitaire » (résistance aux vaccins). Des études supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques.

Depuis le début de la pandémie, de nouveaux variants apparaissent dans des populations durement touchées par une transmission non contrôlée de la COVID-19, notamment en Inde, en Amérique du Sud et en Afrique. Selon les experts, cette tendance devrait se poursuivre tant qu’une plus grande partie de la planète ne sera pas vaccinée.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile