Le président américain Joe Biden se rendra en Europe la semaine prochaine pour participer à une réunion de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) sur la situation en Ukraine, a indiqué mardi la Maison Blanche.
« Le président se rendra à Bruxelles, en Belgique, dans le courant du mois, où il participera au sommet extraordinaire de l’OTAN le 24 mars », a déclaré mardi la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, lors d’un point de presse.
« Il participera également à un sommet du Conseil européen prévu pour discuter de nos préoccupations communes concernant l’Ukraine, notamment des efforts transatlantiques visant à imposer des coûts économiques à la Russie, à fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par la violence et à relever d’autres défis liés au conflit », a ajouté Mme Psaki.
Interrogée si Biden allait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de cette visite, Mme Psaki a répondu : « Nous sommes encore en train de finaliser le voyage (…). Rien n’est sur la table pour le moment”.
La porte-parole de la Maison Blanche a également réaffirmé la position des États-Unis contre l’établissement d’une « zone d’exclusion aérienne” en Ukraine, faisant savoir que le président américain continue d’estimer qu’une telle mesure pourrait constituer “une escalade et provoquer une guerre avec la Russie ».