Voici six principales recommandations du Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour l’instauration d’une commercialisation équitable des produits agricoles, garantissant un revenu juste à chaque producteur, présentées dans le cadre d’un avis du Conseil sous le titre « Pour une approche novatrice et intégrée de la commercialisation des produits agricoles ».
1- Renforcer la position de la commercialisation des produits agricoles dans la chaine de valeur, à travers la mise en place d’une vision intégrée et participative dédiée à la commercialisation, en impliquant tous les acteurs concernés.
2- Améliorer le processus de commercialisation des filières agricoles.
3- Mettre en place des mesures législatives, réglementaires et techniques et d’un plan de communication pour lutter contre les pertes et le gaspillage des produits agricoles.
4- Procéder d’urgence à la réforme des espaces de commercialisation afin d’éviter les spéculations et la multiplication des intermédiaires.
5- Développer de nouveaux mécanismes d’accompagnement et d’organisation des producteurs.
6- Accélérer la transformation digitale de la commercialisation en favorisant l’innovation et l’inclusion des petits et moyens producteurs.