Les fans du ballon rond sont au rendez-vous, mardi soir, avec un choc de Titans qui opposera au Parc des Princes le Paris Saint-Germain (PSG) au Real Madrid, pour le compte des huitièmes de finale aller de la Champions League.
Pour beaucoup de supporters, il s’agit sans nul doute d’une finale avant l’heure compte tenu de la qualité des joueurs de chacune des deux équipes.
Plus qu’une double confrontation à élimination directe, les aficionados du bon football devront se délecter d’un spectacle footballistique alléchant avec des duels électriques au sommet entre des stars mondiales du ballon rond.
Les regards seront notamment braqués sur les nouvelles recrues du club de la capitale française, à leur tête l’argentin Lionel Messi, un « tueur des surfaces » très redouté par la défense madrilène.
La « pulga » sera très attendu lors de cette rencontre, ouverte à toutes les possibilités, pour déployer et imposer tout son art face aux Rois de l’Europe, qui seraient menés lors de cette rencontre par le Français Karim Benzema, dont les performances ne cessent de surprendre à plus d’un titre depuis le départ du Portugais Cristiano Ronaldo.
L’autre joueur qui va retenir toute l’attention est l’ancien sociétaire du Real Madrid, arrivé cet été dans le club parisien, à savoir le marocain Achraf Hakimi, tandis que le légendaire défenseur Sergio Ramos est déclaré forfait pour cette confrontation.
En effet, l’arrivée de Hakimi à Paris a constitué un gage de sécurité supplémentaire pour la défense du PSG, mais également pour la ligne d’attaque. Tous les observateurs s’accordent à dire que le Marocain, qui s’est imposé dès ses premières minutes de jeu sous les couleurs de sa nouvelle équipe, en s’illustrant en défense, mais surtout en attaque, en marquant des buts et en offrant des passes décisives, est, de loin, la meilleure recrue du PSG cette saison, bien devant l’Argentin Messi et Ramos, dont les débuts à Paris ont été perturbés tantôt par les blessures tantôt par les infections au Covid-19.
Hakimi, ayant des penchants offensifs très clairs, devra mettre très à mal la défense de son ancienne équipe, et être un grand soutien pour le trident d’attaque conduit par le jeune champion du monde Kylian Mbappé, dans la perspective de conduire les Parisiens vers une victoire confortable à domicile qui renforcerait leurs chances de passage en quart de finale.
Le PSG veut aller très loin dans la plus prestigieuse compétition des clubs en Europe, notamment après sa sortie précoce de la coupe de France. « C’est notre objectif, on ne le cache pas », avait déclaré en août dernier le patron du club, le qatari Nasser Al-Khelaïfi.
L’entraîneur parisien Mauricio Pochettino affirme de son côté que le club a effectué un “grand travail” et arrive mardi “dans les meilleures conditions ».
Les Parisiens, en quête d’une première couronne en C1, arrivent à ce match avec une équipe presque au complet avec le retour in extremis de l’autre star, le brésilien Neymar Jr qui demeure toutefois incertain pour le choc face aux Madrilènes, au même titre que le buteur français Karim Benzema, dont l’absence lors des derniers matchs des Merengue s’est faite remarquer grandement.
Depuis sa blessure, le club aux 13 couronnes européennes, a du mal à imposer son jeu et de se montrer tranchant offensivement lors de ses derniers matchs, notamment contre Villarreal et Grenade.
L’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti risque gros en cas de défaite et joue presque sa survie sur le banc des Madrilènes, alors que le club de la capitale espagnole a été éliminé de la Coupe du Roi. En tête du classement de la Liga, les Blancos ont perdu des points et se retrouvent à 4 points du FC Séville, qui guette tout faux pas du Real pour le détrôner.
Toutefois, loin de ces considérations techniques, le match de mardi au parc des princes promet d’être une grande fête footballistique mondiale sur laquelle les yeux de centaines de millions de téléspectateurs seront rivés.