Accueil Monde Belgique: le Premier ministre Alexander De Croo met en garde contre « une...

Belgique: le Premier ministre Alexander De Croo met en garde contre « une épidémie des non vaccinés »

0

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a mis en garde vendredi contre une « épidémie des non vaccinés » dans le pays, notant que « les chiffres n’évoluent pas dans la bonne direction dans les endroits où le taux de vaccination est moindre ».

« Cette épidémie est en train de devenir une épidémie des personnes qui sont non vaccinées », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse à l’issue d’une nouvelle réunion du comité de concertation entre les représentants du gouvernement fédéral et des entités fédérées.

« On ne peut l’accepter, on ne peut accepter que des gens fassent le choix de mettre d’autres personnes en danger. Les soins intensifs sont devenus des endroits où on rassemble des gens qui ne sont pas vaccinés », a ajouté le Premier ministre belge.

De Croo a notamment pointé le faible taux de vaccination en région bruxelloise, où le taux de vaccination complète des adultes n’y est que de 64%, bien inférieur à la moyenne nationale (84%), insistant sur « le danger, pour la société, induit par ceux qui ne se font pas vacciner ».

Avec un taux de couverture vaccinale « bien en dessous du seuil de 50% » dans certaines communes bruxelloises », a-t-il relevé, « cette situation n’est ni acceptable ni tenable ».

« Ceux qui ne se sont pas fait vacciner sont les personnes responsables du fait que les règles restent strictes à certains endroits. Celui qui ne se fait pas vacciner aujourd’hui, il met en danger sa propre vie et il met aussi en danger la vie des autres », a martelé le Premier ministre.

Lors de cette réunion du comité de concertation, les autorités belges ont annoncé un large assouplissement concernant le port du masque à partir du 1er octobre. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les commerces, cafés et restaurants, mais restera imposé dans les transports en commun, gares, aéroports et établissements de soins.

Ces nouvelles règles concernant le masque constituent toutefois ce que les autorités appellent le « socle fédéral ». Les régions peuvent décider de ne pas les suivre. C’est le cas de la région Bruxelles-Capitale qui a annoncé que « l’obligation du port du masque devra être maintenue dans les secteurs où elle s’applique actuellement pour toute la Belgique ».

Par ailleurs, pour accéder à certains lieux fermés (cafés et restaurants, clubs de sport, établissements culturelles, etc), Bruxelles va imposer à compter du 1er octobre le « Covid Safe Ticket », le pass sanitaire belge.

Les deux autres régions belges, la Flandre et la Wallonie, n’envisagent pas pour l’instant d’appliquer cette mesure, sans pour autant l’exclure.

Entre le 1er janvier et le 8 août 2021, 19.723 hospitalisations de patients atteints du Covid-19 ont été recensées en Belgique, dont près de 98% concernent des personnes non vaccinés, selon des chiffres communiqués par les services du Premier ministre.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile