Le besoin en liquidité des banques s’est accentué à 66,7 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire en mars, contre 64,2 MMDH un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Les injections de liquidité de BAM ont ainsi porté sur un montant total de 77,5 MMDH, incluant 35,3 MMDH à travers les avances à 7 jours, 21,5 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée et 20,6 MMDH via les prêts garantis, précise la Banque Centrale dans sa récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.
Sur le marché interbancaire, le taux moyen pondéré s’est maintenu à 1,5% et le volume moyen quotidien des échanges s’est établi à 4,3 MMDH.
Sur les autres marchés, les taux des bons du Trésor n’ont pas connu de variations significatives en février aussi bien sur le compartiment primaire que secondaire.
Pour les taux de rémunération des dépôts à terme, ils ont enregistré en février une hausse mensuelle de 10 points de base (pbs) à 2,12% pour ceux à 6 mois et une baisse de 26 pbs à 2,36% pour ceux à un an.
En ce qui concerne les taux débiteurs, les résultats de l’enquête de BAM auprès des banques relatifs au quatrième trimestre 2021 indiquent une hausse trimestrielle de 9 pbs du taux moyen global à 4,44%.
Par secteur institutionnel, les taux assortissant les prêts aux entreprises ont augmenté de 9 points, avec un accroissement de 18 pbs pour les prêts aux grandes entreprises et une diminution de 10 pbs pour ceux aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Quant aux taux appliqués aux particuliers, ils ont reculé de 4 pbs, recouvrant essentiellement une baisse de 4 points pour les prêts à la consommation et une stabilité de ceux appliqués aux crédits à l’habitat.