Le président français, Emmanuel Macron, s’entretiendra au téléphone ce mercredi avec son homologue américain, Joe Biden, au sujet de la crise des sous-marins, à l’origine d’une crise diplomatique inédite entre Paris et Washington, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
L’échange téléphonique entre les deux chefs d’Etat intervient suite à la décision la semaine dernière de l’Australie de rompre un méga-contrat pour l’acquisition de 12 sous-marins fabriqués par la France, leur préférant des sous-marins à propulsion nucléaire conçus à l’aide de technologies américaines et britanniques.
« Il s’agit d’un échange de clarification. Clarifier à la fois les conditions de cette annonce et clarifier également les conditions d’un réengagement américain dans une relation d’allié », a déclaré le porte-parole, faisant état de « beaucoup d’échanges » qui ont eu lieu avec les partenaires européens de la France, tout en rappelant les réactions de hauts responsables européens à ce sujet, dont la présidente de la commission européenne.
L’échange intervient à la demande de Joe Biden avec pour objectif « d’avancer » dans cette crise inédite, avait déclaré auparavant Attal.
Il y aura de la part d’Emmanuel Macron « une demande de clarification ». « On veut des explications » sur ce qui « s’apparente à une rupture de confiance majeure », avait-t-il dit.
Lundi, le président américain s’était dit «impatient» de s’entretenir avec son homologue français, sur fond de cette crise entre Paris et Washington.
Biden veut « faire part de son désir de travailler étroitement avec la France dans la zone indo-pacifique et sur la scène internationale », avait déclaré un haut responsable américain, cité par les médias.
La décision de Canberra de rompre ce contrat de plus de 50 milliards d’euros, qualifié du « contrat du siècle », a viré à une crise diplomatique sans précédent entre la France, l’Australie et les USA, Paris ayant décidé vendredi dernier le « rappel immédiat » de ses ambassadeurs dans ces deux pays alliés.
Samedi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a évoqué une « crise grave », dénonçant un « mensonge », une « duplicité » et une « rupture majeure de confiance » ainsi qu’un « mépris » de la part des alliés de la France.
Selon le chef de la diplomatie française, cette crise pèserait sur la définition du nouveau concept stratégique de l’Otan, sans pour autant évoquer de sortie de l’alliance atlantique.
Les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont annoncé, mercredi dernier, un partenariat stratégique baptisé AUKUS, incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra.
La France avait signé en 2016 un contrat de 56 milliards d’euros pour la fourniture à l’Australie de 12 sous-marins à propulsion diesel.