La compagnie aérienne Emirates a annoncé mardi qu’elle suspendrait ses vols vers un certain nombre de villes américaines « en raison de problèmes opérationnels liés au déploiement prévu des services de réseau mobile 5G » dans certains aéroports.
« En raison de préoccupations opérationnelles liées au déploiement prévu des services de réseau mobile 5G dans certains aéroports des Etats-Unis, Emirates suspendra ses vols vers neuf destinations américaines », a déclaré mardi le fleuron économique de Dubaï.
La mesure s’applique « à partir du 19 janvier 2022 et jusqu’à nouvel ordre », a précisé Emirates dans un communiqué, citant neuf aéroports : Boston, Chicago, Dallas Fort Worth, Houston, Miami, Newark, Orlando, San Francisco et Seattle.
Plusieurs compagnies aériennes américaines avaient mis en garde lundi les autorités contre le potentiel « chaos » que représenterait le déploiement de la technologie d’internet mobile ultrarapide autour des aéroports.
L’autorité américaine de l’aviation, la FAA, s’inquiète elle-même de possibles interférences entre les fréquences utilisées par la 5G et celles utilisées par des instruments de bord essentiels à l’atterrissage des avions dans certaines conditions météorologiques.
La FAA a exigé des ajustements à ces projets, les opérateurs de téléphonie mobile AT&T et Verizon ayant finalement décidé de temporairement les retarder.
A Dubaï, Emirates a assuré « travailler étroitement avec les avionneurs et les autorités compétentes », en espérant une reprise des vols « le plus vite possible ».