La multinationale américaine Apple a dévoilé, lundi, à l’occasion du premier jour de son annuelle Worldwide Developers Conference (WWDC), l’interface IOS 16 pour iPhone, ainsi qu’une multitude de nouvelles fonctionnalités notamment pour les ordinateurs.
Le principal ajout de la nouvelle interface concerne l’écran de verrouillage des téléphones Apple et qu’il sera également possible d’ajouter des gadgets logiciels (widgets) qui transmettront de l’information sans avoir à déverrouiller le téléphone, a détaillé l’entreprise dans un communiqué. En plus des nouvelles interfaces, Apple a également dévoilé la prochaine génération de puces de leur série Apple Silicon : la M2.
Cette nouvelle puce, qui se veut nettement plus performante que la M1 de 2020, sera intégrée dans le nouveau MacBook Air et le nouveau MacBook Pro de 13 pouces.
L’une des nouvelles fonctionnalités de ces ordinateurs permettra de les synchroniser avec une caméra iPhone lors d’une vidéoconférence.
Un écran totalement personnalisable
Sur la partie supérieure de l’écran, l’utilisateur pourra désormais personnaliser l’aspect de ses photos, par exemple grâce à des filtres, mais aussi faire en sorte qu’elles s’intègrent davantage aux autres éléments. A titre d’exemple, l’affichage de l’heure se glissera derrière le sommet de la tête du sujet, pour un rendu qui n’est pas sans rappeler ceux des magazines (ou de ce qui est proposé sur l’Apple Watch).
Les choix esthétiques des utilisateurs seront renforcés par la possibilité de changer la police d’écriture de l’heure, mais aussi la couleur du texte. Une évolution qui est loin d’être une révolution technique, mais qui tranche avec le conservatisme historique d’Apple face à Android.
Apple fait également évoluer la partie inférieure de l’écran verrouillé, où viennent désormais se glisser les notifications, présentes bien plus haut depuis les toutes premières versions d’iOS.
Une nouvelle option, très inspirée des widgets, fait son apparition, pour suivre l’évolution de certaines applications en direct depuis l’écran verrouillé. Parmi les exemples cités: l’arrivée d’un taxi, les informations liées à un exercice sportif, ou encore la lecture d’un morceau de musique.
Sur iOS 16, Apple fait aussi évoluer son service de messagerie iMessage, avec une nouveauté probablement très attendue des utilisateurs: la possibilité de modifier ou de supprimer un message envoyé, à n’importe quel moment. A condition que le ou la destinataire ne l’ait pas encore vu, naturellement.
Pour simplifier les échanges entre utilisateurs, Apple intègre désormais la possibilité d’accéder au clavier pendant une dictée vocale, pour corriger le texte à la volée.
L’entreprise a également présenté une option tirant profit des systèmes d’intelligence artificielle, pour détourer automatiquement l’élément central d’une image. Par exemple pour n’envoyer l’image d’un chien sur fond blanc, dans iMessage.
Un “Safety check”
Pour lutter contre les relations abusives, mais aussi en cas de vol de mobile, Apple dévoile de nouveaux outils pour protéger ses données personnelles, y compris vis-à-vis de son conjoint ou de sa conjointe. Un outil baptisé “Safety check”, qui peut être activé en quelques secondes, va immédiatement suspendre le partage de certaines données avec d’autres appareils, comme sa géolocalisation. Tous les accès aux messages sont également bloqués, et les identifiants Apple sont réinitialisés. A l’inverse, iOS 16 profitera de fonctions supplémentaires à des fins de contrôle parental. Un écran permet ainsi de visualiser l’ensemble des applications auxquelles ont accès ses enfants, mais aussi, pour les parents, d’accéder à leur localisation en temps réel.