Les États-Unis ont débloqué 186 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire aux Ukrainiens déplacés à l’intérieur du pays ou contraints de fuir à l’étranger en raison du conflit armé avec la Russie.
Cette aide vient s’ajouter aux près de 293 millions de dollars que les États-Unis ont fournis à l’Ukraine et à la région depuis le début du conflit fin février, faisant des États-Unis le « plus grand donateur d’aide humanitaire à l’Ukraine », a déclaré le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.
Les fonds supplémentaires serviront à renforcer les organisations humanitaires « qui répondent à la crise et à compléter la générosité des pays voisins qui accueillent et soutiennent les réfugiés », a souligné M. Blinken.
L’aide destinée aux pays voisins permettra aux réfugiés ukrainiens de bénéficier, entre autres, de nourriture, d’eau potable, d’abris et de soins de santé d’urgence, a précisé le chef de la diplomatie américaine.
Plus de 3 millions de réfugiés ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre, alors que près de 2 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de l’Ukraine en raison du conflit, a révélé un haut responsable de l’administration américaine lors d’un appel téléphonique mardi après-midi.