Le laboratoire pharmaceutique Merck a annoncé lundi avoir déposé une demande d’autorisation auprès de l’Agence américaine d’alimentation et de produits médicamenteux (FDA) pour le molnupiravir, son traitement antiviral expérimental contre le COVID-19.
« L’impact extraordinaire de cette pandémie exige que nous agissons avec une urgence sans précédent, et c’est ce que nos équipes ont fait en soumettant cette demande de molnupiravir à la FDA dans les 10 jours suivant la réception des données », a déclaré le PDG de Merck, Robert Davis, dans un communiqué.
Développé conjointement avec Ridgeback Biotherapeutics, ce médicament pourrait être le premier à être autorisé aux États-Unis. Un tel traitement antiviral oral conçu pour prévenir ou traiter le COVID-19 pourrait être un outil clé pour lutter contre la pandémie.
« Nous sommes impatients de travailler avec la FDA sur son examen de notre demande et de travailler avec d’autres agences de réglementation alors que nous faisons tout notre possible pour apporter le molnupiravir aux patients du monde entier le plus rapidement possible », a ajouté M. Davis.
Merck a récemment annoncé, sur la base des résultats d’un essai clinique, que son médicament réduit d’environ 50 % le risque d’hospitalisation ou de décès lié à la Covid-19. En juin dernier, l’administration Biden a accepté d’acheter des quantités de ce médicament pour une valeur d’environ 1,2 milliard de dollars.
La société a déclaré prévoir la production de 10 millions de doses du médicament d’ici la fin de 2021.
Par ailleurs, la compagnie de biotechnologie, Pfizer a annoncé aussi des tests sur une pilule orale pour la prévention du COVID. La mise au point d’une pilule pour traiter efficacement la Covid-19 est depuis longtemps un objectif majeur des laboratoires pharmaceutiques, et ces nouveaux résultats ont rapidement suscité les éloges des experts.