Les élus démocrates et républicains au Congrès américain s’orientent vers un accord sur un budget temporaire jusqu’au 18 février, un pas important pour éviter une paralysie des services fédéraux dès cette fin de semaine.
Le financement actuel devant expirer samedi 4 décembre à minuit, les législateurs vont maintenant s’employer à faire adopter rapidement la législation au niveau de la Chambre des représentants dès ce jeudi après-midi avant de le soumettre au Sénat. « L’adoption rapide de la législation au Sénat peut cependant être plus compliquée », relève le Wall Street Journal.
Certains élus républicains de cette chambre haute font pression en effet pour joindre au projet de loi de finance provisoire une mesure interdisant à l’administration Biden d’adopter des règles obligeant les grandes entreprises à s’assurer que leurs employés sont vaccinés contre le Covid ou testés chaque semaine. La durée de prolongement du budget actuel fait l’objet d’un débat intense entre les deux parties.
Les démocrates souhaitent une prolongation plus courte et les républicains voient, par contre, dans l’extension du financement actuel, fixé sous l’administration Trump, un moyen d’empêcher leurs adversaires politiques de fixer de nouveaux niveaux de dépenses pour les programmes fédéraux.
L’extension du financement gouvernemental est l’un des nombreux problèmes que le Congrès espère résoudre dans les semaines à venir, ainsi que le relèvement du plafond de la dette et l’avancement d’un projet de loi annuel sur la politique de défense. Les démocrates tentent également de finaliser leur programme d’environ 2 000 milliards de dollars pour l’éducation, les soins de santé et le climat pour mieux reconstruire avant la fin de l’année.