Ukraine : Le Maroc prend part à une réunion militaire organisée par les USA

0

Le Royaume a pris part, mardi 26 avril 2022, à la base aérienne américaine de Rammstein en Allemagne, à une réunion consacrée à fournir des aides militaires à l’armée ukrainienne.

La délégation marocaine était conduite par le ministre délégué chargé de l’Administration de Défense Nationale, Abdellatif Loudiyi. Cette réunion organisée par les Etats-Unis a été marquée par l’allocution de Lloyd Austin, secrétaire américain à la Défense, qui a déclaré que l’objectif de la rencontre d’une quarantaine de «nations de bonne volonté» est «d’intensifier les efforts, coordonner l’assistance, et se concentrer sur la victoire du combat d’aujourd’hui et des combats à venir».

Le chef d’état-major américain le général, Mark Milley a précisé qu’à «l’issue de ce conflit dépend des personnes réunies aujourd’hui dans cette pièce».

Soulignons que le Maroc bénéficie, depuis juin 2004, du statut d’allié majeur des Etats-Unis non-membre de l’OTAN. Un titre qui comprend des privilèges et des devoirs. Depuis, le Maroc est engagé dans quasiment toutes les coalitions sécuritaires montées par les Américains. C’est le cas pour la coalition contre l’Organisation de l’Etat Islamique, dont il accueille une nouvelle session le 11 mai prochain à Marrakech, ou encore celle contre la menace de l’Iran (le Processus de Varsovie, lancé en février 2019 par l’administration Trump).

Le Royaume n’était pas le seul pays arabe ayant fait le déplacement à la base de Rammstein. La Tunisie et le Qatar, qui bénéficient du même statut d’allié, respectivement depuis 2016 et 2022, ont répondu présent à l’invitation des Etats-Unis. Israël a également pris part à cette réunion.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici