Twitter a accepté de transmettre au milliardaire Elon Musk une quantité importante de données internes sur les spams et les faux comptes, dans ce qui constitue une victoire pour le fondateur de Tesla qui avait menacé de suspendre son offre d’achat du réseau social pour 44 milliards de dollars.
Le géant des médias sociaux a accepté de remettre des données comprenant plus de 500 millions de tweets postés chaque jour, selon le Washington Post, qui cite une source anonyme bien informée.
Le quotidien note que ces données, qui comprendraient des informations sur les comptes, un enregistrement en temps réel des tweets et les appareils à partir desquels les utilisateurs tweetent, pourraient être remises à M. Musk dès cette semaine. Actuellement, environ deux douzaines d’entreprises paient pour accéder à ces données, selon le Post.
Ces informations donneraient à M. Musk les outils nécessaires pour discerner combien de comptes sur la plateforme de Twitter peuvent être faux.
Selon le New York Times, il est peu probable que ces données l’aident à déterminer si 5 % seulement des comptes actifs sur Twitter son faux, comme l’affirme l’entreprise, expliquant que la société utilise une méthodologie différente impliquant des données exclusives et une analyse humaine pour parvenir à ce chiffre.
M. Musk avait déclaré qu’il ne croyait pas que 5 % seulement des comptes actifs de Twitter étaient faux.
En réponse, le PDG de Twitter, Parag Agrawal, a assuré qu’un examen externe pour déterminer le pourcentage serait difficile étant donné le « besoin critique d’utiliser des informations publiques et privées. »
Au premier trimestre 2022, la base d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables (mDAU) de Twitter a augmenté de 15,9 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 229 millions, dont 39,6 millions d’utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis et 189,4 millions d’utilisateurs actifs quotidiens internationaux.