Le journal israélien « The Jerusalem Post » met à la Une les Lions de l’Atlas qui affrontent, ce mercredi 14 décembre 2022, la France en demi-finale de la Coupe du Monde au Qatar.
«We are all Moroccans» («Nous sommes tous Marocains»), clame le Jerusalem Post à sa Une du jour, pour son tirage imprimé. Au bas de l’ensemble de cette Une entièrement consacrée à ce match, où trône une photo des Lions, la publication israélienne affiche le déjà célèbre «Siiiir!», en arabe, et sa traduction en anglais («Goooo!»).
Le Journal israélien lance un appel à se mobiliser derrière les hommes de Walid Regragui qui tenteront de marquer plus l’histoire de la compétition face aux champions du monde en titre.
En effet, déjà dans l’histoire avec la qualification en demi-finale de la compétition, le Maroc ne compte pas s’arrêter à ce niveau.
A l’image de leur sélectionneur, les Marocains sont décidés à inscrire leurs noms dans les annales du football mondial et celui de l’Afrique en particulier.
Dans un tweet après la fin du match, Issawi Frej, ministre de la Coopération régionale, a eu les mots suivants: «nous avons cru un instant que nous avions atteint le paroxysme, mais la sélection nationale marocaine a prouvé aujourd’hui qu’il n’y a pas de limites à ce qui est possible, une équipe qui ne peut pas être brisée».
Il a aussi exprimé sa joie sur le fait que la liesse s’est spontanément emparée des rues d’Israël, réunissant Arabes et Juifs. «Merci à l’équipe nationale marocaine. Nous sommes avec vous jusqu’au soulèvement de la Coupe», a-t-il ajouté.
Des milliers de fans sont en effet descendus dans les rues et dans les places de Jérusalem, mais aussi dans la Bande de Gaza, en Cisjordanie, à Tel Aviv, ainsi qu’à Sderot et à Beer Sheva, pour célébrer cet exploit historique, celui de la première équipe nationale de football, arabe et africaine, qui a réussi à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde.