Une fusée SpaceX a décollé mercredi de Floride avec à son bord le premier équipage entièrement civil jamais lancé pour une mission spatiale en orbite autour de la Terre.
Liftoff of @Inspiration4X! Go Falcon 9! Go Dragon! pic.twitter.com/NhRXkD4IWg
— SpaceX (@SpaceX) September 16, 2021
Les quatre premiers touristes spatiaux, emmenés par le milliardaire Jared Isaacman, fondateur et directeur général de la société de commerce électronique Shift4 Payments FOUR.N , a décollé à 20h03 heure locale (00h03 GMT) du Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, en Floride.
Dragon has separated from Falcon 9’s second stage pic.twitter.com/pOfgJ9LsvE
— SpaceX (@SpaceX) September 16, 2021
Baptisée Inspiration4, la mission est censée incarner un pas vers une démocratisation de l’espace, en prouvant que le cosmos n’est pas réservé qu’à des équipages d’astronautes triés sur le volet et formés durant des années.
The crew of #Inspiration4 is go for launch. pic.twitter.com/xou4rJJnjp
— Inspiration4 (@inspiration4x) September 15, 2021
Le vol, entièrement automatisé, ne sera accompagné d’aucun astronaute professionnel et devrait durer environ trois jours, du décollage à l’amerrissage dans l’Atlantique.
Leur entraînement n’a duré qu’environ six mois. Le vol devrait normalement rester entièrement automatisé, mais l’équipage a été formé par SpaceX pour pouvoir prendre le contrôle en cas de situation d’urgence.