Shell suspend sa participation aux activités hydrocarbures russes

0

La multinationale pétrolière Royal Dutch Shell a annoncé son retrait progressif de sa participation dans les activités liées aux hydrocarbures russes, dont celles du pétrole brut, des produits pétroliers et du gaz naturel liquéfié.

« Nos actions à ce jour ont été guidées par des discussions continues avec les gouvernements sur la nécessité de dissocier la société des flux énergétiques russes, tout en maintenant l’approvisionnement en énergie », a souligné la compagnie pétrolière sans un communiqué. La multinationale a expliqué que sa décision était conforme aux nouvelles directives du gouvernement allemand, ajoutant qu’elle arrêtera, dans un premier temps, tous les achats immédiats de pétrole brut russe et qu’elle clôturera également les stations-service et les opérations de ravitaillement de l’aviation russe en carburant et en lubrifiants.

La décision se place dans le cadre des dernières sanctions occidentales en date, imposées à l’encontre de Moscou, eu égard à l’opération militaire russe en Ukraine, et des répercussions humanitaires et économiques qui en découlent.

Shell effectuera également des modifications dans sa chaîne d’approvisionnement en pétrole brut, pour supprimer la part russe. « Nous le ferons aussi vite que possible, mais l’emplacement physique et la disponibilité d’alternatives signifient que cela pourrait prendre des semaines et entraînera une réduction du débit dans certaines de nos raffineries ».

La compagnie pétrolière fermera ses stations-service et ses opérations de ravitaillement en carburant, et en lubrifiants pour l’aviation en Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici