Le ministère de la Santé et de la Protection sociale et le Fonds des Nations unies pour la population au Maroc (UNFPA) ont signé à Rabat un accord de partenariat ayant pour objectif d’appuyer les priorités nationales dans la poursuite des axes structurants et innovants initiés en matière d’accès universel à la santé sexuelle et reproductive, indique jeudi un communiqué de l’UNFPA.
Ce partenariat prend en considération la réponse à la pandémie Covid-19 et ses conséquences à différents niveaux, relève le communiqué, faisant savoir que sur le plan stratégique, il est prévu de soutenir la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de santé sexuelle et reproductive 2021-2030, l’élaboration de la deuxième stratégie nationale de la santé des adolescents et des jeunes 2022-2030, le lancement du nouveau Plan national santé handicap 2022-2026 et de la stratégie nationale de la santé des personnes âgées, ainsi que l’appui à la couverture sanitaire universelle.
Pour une planification basée sur les évidences, l’action conjointe vise à renforcer le système national d’information sanitaire, et particulièrement le système de surveillance des décès maternels et néonatal ainsi que la recherche action.
Sur le plan opérationnel, le partenariat mettra l’accent sur la valorisation des ressources humaines, à travers notamment la promotion de la profession de la sage-femme, et sur l’appui à l’offre de soins, à travers la modélisation ainsi que la digitalisation en faveur de la continuité de services essentiels de la santé reproductive, souligne la même source.
De même, l’accent sera ainsi mis sur la promotion de l’utilisation des méthodes contraceptives de longue durée, la prévention des cancers féminins, l’appui au programme national de santé publique pour la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence, la mise en place du dispositif minimum d’urgence pour la santé sexuelle et reproductive ainsi que l’amélioration de l’accès des populations vulnérables aux services de santé sexuelle et reproductive. Ce travail sera mis en œuvre avec le soutien de Affaires Mondiales Canada et du ministère des Affaire étrangères du Danemark.
Créée en 1969, UNFPA est une agence des Nations Unies qui promeut les droits et les choix pour tous. Le Fonds soutient plus de 150 pays dans l’utilisation des données de population pour définir des politiques et des programmes en appui aux orientations prioritaires en matière de population et développement.