Le groupe Addoha Douja promotion a enregistré un bénéfice net consolidé de 304 millions de dirhams (MDH) en 2024, en progression de 61 % par rapport à l’exercice précédent. Cette performance s’appuie sur une nette reprise de la production et une dynamique commerciale soutenue, selon un communiqué publié à l’issue du Conseil d’administration, réuni mercredi sous la présidence d’Anas Sefrioui.
En 2024, le groupe a livré 10 376 unités, contre 7 281 un an plus tôt, soit une hausse de 43 %. Cette relance de l’activité s’inscrit dans le sillage de la reconfiguration de ses programmes immobiliers amorcée depuis plusieurs exercices.
Actuellement, 18 853 unités sont en cours de production, dont environ un tiers (33 %) situées en Afrique de l’Ouest. À leur livraison, ces projets devraient générer un chiffre d’affaires global estimé à 11,5 milliards de dirhams (MMDH).
Le chiffre d’affaires annuel du groupe s’est établi, quant à lui, à près de 2,6 MMDH, en progression de 22 % par rapport à 2023. Cette performance s’explique par l’achèvement de plusieurs tranches de projets au Maroc, en Guinée et en Côte d’Ivoire.
Sur le plan financier, Addoha a poursuivi ses efforts de désendettement. La dette nette a reculé de 204 MDH pour s’établir à environ 4,1 MMDH à fin décembre 2024, malgré l’augmentation du rythme de production. Le ratio d’endettement (gearing) s’inscrit en baisse continue et atteint désormais 28,8 %, un niveau qualifié de « largement maîtrisé » par le groupe.
Le Conseil d’administration a par ailleurs décidé de convoquer l’Assemblée générale ordinaire pour soumettre à l’approbation des actionnaires les comptes de l’exercice 2024. Il proposera à cette occasion la distribution d’un dividende de 0,5 dirham par action.